Voir les programmes neuf

6 frais que l’on oublie lorsque l’on achète son logement

Posted by Ludovic Lagalle on Nov 7, 2017 11:11:42 AM
Ludovic Lagalle

Quand on à un projet d’achat immobilier, on se focalise toujours sur le prix du bien que l’on souhaite acheter, mais malheureusement il y a bien d’autres frais à prévoir quand on achète un bien immobilier. Il faut bien vous mettre en tête que vous allez devoir faire face à d’autres dépenses qui risque de modifier quelques peu votre projet. L’objectif de cet article est de vous présenter les 7 frais que l’on oublie quand on achète son logement.

 7-frais-achat-logement-neuf

Les Frais de notaire

Il n’est pas exact de parler de frais de notaire puisque la majorité de ce que vous payez va directement dans les poches de l’état. Le notaire n’est qu’un collecteur d’argent public. Contrairement à d’autres pays, les frais de notaire sont payés par l’acquéreur, ces frais sont réglementé qui est partout le même en France et varient en fonction du montant. Dans l’ancien ils s’élèvent à 8% du prix d’achat du bien alors que dans le neuf ils seront de 3% maximum…

Les frais de notaire sont régis par décret, donc nous vous arrêtons tout de suite, si vous comptiez les négocier cela n’est pas possible. Le notaire n’a pas la possibilité de vous faire un rabais sur sa rémunération. Soit il vous les offre complètement ou alors vous les payez plein pot… Autant vous dire que ceux qui arrivent à avoir un rabais total sont généralement les marchands de biens.

 

Les frais de l'agence immobilière

Dans 99% des cas, les frais d’agence sont à la charge de l’acheteur et à l’inverse des frais de notaire, ces frais d’agence ne sont pas réglementé et sont négociés entre le vendeur et l’agence. Globalement ils oscillent entre 4 et 7% du prix de vente. Et comme pour les frais de notaire ils diminuent en fonction de la valeur du bien. Concrètement ils seront plus importants sur un studio à 100 00€ que sur une maison à 500 000€. Ces frais doivent être payé au moment de la signature de l’acte notarié. C’est aussi pour cela que les agents immobiliers accompagnent leur client jusqu'à la signature chez le notaire.

 

Crédit immobilier

Comme 90% des gens, vous allez surement financer l’achat de votre bien à crédit, donc n’oubliez pas que vous aurez des frais de dossier à payer ou bien le courtier en crédit immobilier

 

Taxes logement

Certains frais liés au logement que vous êtes en train d’acheter se répartissent entre vous et le vendeur. Les impôts considèrent que la taxe foncière et la taxe d’habitation est due par ceux qui était dans les lieux au 1er janvier. Donc ces taxes restent à la charge du vendeur.

Maintenant il se peut que les vendeurs soient de fin négociateur et avec l’aide du notaire ils vont vous proposer de faire une répartition au prorata de la taxe foncière entre vous et eux. Nous vous conseillons d’être ferme sur ce point et de refuser tout net cet arrangement… La taxe d’habitation restera-elle, toujours à la charge du vendeur.

Plus de conseils

Charges de copropriété

Ces fameuses charges de copro, sont exigible par le syndic à la personne qui est propriétaire à la date d’exigibilité. En pratique dans l’acte de vente il y a un accord entre les deux parties afin de se répartir ces charges au prorata. Sachez que le syndic se retournera toujours contre le copropriétaire au moment de l’appel de fond donc veillez à bien vous arranger financièrement dans l’acte de vente. Concrètement S'il y a un appel complémentaire ou bien un remboursement qui intervient après la vente, c’est vous qui en serai le seul bénéficiaire ou redevable.

 

Les travaux de copropriété

Cela fonctionne de la même manière que les charges de copropriété, c’est à dire que les travaux sont dus par le copropriétaire au moment où les appels de fond sont demandé. Voilà la raison pour laquelle il y a souvent des négociations dans ce sens lors de la signature du compromis qui anticipe ces dépenses et tend à faire baisser le prix de l’appartement. Généralement il est prévu que les travaux votés avant le compromis sont à la charge du vendeur, s'ils sont votés entre l’acte de vente et le compris, ils sont aussi à la charge du vendeur.

Topics: conseils-achat