Voir les programmes neuf

Achat immobilier : le DPE, un critère de choix important

Posted by WebEditor on May 27, 2021 5:00:00 PM

Pour la planète et pour le porte-monnaie, les acheteurs français sont de plus en plus regardant sur les performances énergétiques de leur futur logement. Avant de concrétiser un achat immobilier, il passe donc le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, au crible pour être assurés de ne pas se tromper. Diagnostic immobilier obligatoire pour vendre ou pour louer, il conditionne une grande partie de la transaction.

pexels-max-vakhtbovych-6436747

Qu’est-ce que le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique ?

Le logement que vous vendez ou que vous louez est équipé d’un chauffage ? Avant d’en donner les clés il vous faudra nécessairement faire réaliser le bien connu DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique. Informatif, ce document permet aux futurs acheteurs ou locataires de se rendre compte de la consommation énergétique engendrée par leur logement. Un critère très important pour un achat immobilier car, soyons honnêtes, rares sont les particuliers qui sont aujourd’hui prêts à assumer des charges trop élevées.


L’économie d’énergie, le logement peu énergivore est actuellement l’un des critères de choix majeur pour les Français porteurs d’un projet immobilier. Le vendeur ou le bailleur a ainsi pour obligation de l’afficher clairement dans son annonce immobilière depuis 2011. Et meilleur est le résultat, plus les chances de vendre vite et bien sont de votre côté.


Vous avez certainement déjà aperçu ce schéma coloré alignant des lettres de A à G. Pour faire simple, plus le DPE est proche de A, moins le logement est énergivore. Inversement, plus il est proche de G, plus les consommations énergétiques du bien sont importantes. Les consommations énergétiques du DPE sont fournies pour les énergies primaires à savoir le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement. Pour vous donner une idée plus précise, un logement classé :

  • A consomme moins de 50 kWhep/m² et par an.
  • B consomme entre 51 et 90 kWhep/m² et par an.
  • C consomme entre 91 et 150 kWhep/m² et par an.
  • D consomme entre 151 et 230 kWhep/m² et par an.
  • E consomme entre 231 et 330 kWhep/m² et par an.
  • F consomme entre 331 et 450 kWhep/m² et par an.
  • G consomme plus de 450 kWhep/m² et par an.

 

Le DPE indique également le niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement. Ainsi, un logement au GES :

  • A émet moins de 5 kg éqCo2/m² et par an.
  • B émet entre 6 et 10 kg éqCo2/m² et par an.
  • C émet entre 11 et 20 kg éqCo2/m² et par an.
  • D émet entre 21 et 35 kg éqCo2/m² et par an.
  • E émet entre 36 et 55 kg éqCo2/m² et par an.
  • F émet entre 56 et 80 kg éqCo2/m² et par an.
  • G émet plus de 80 kg éqCo2/m² et par an.

 

Communiquer autour du DPE a pour objectif d’informer les futurs acheteurs ou locataires et de leur permettre d’établir leur budget mensuel avec certitude. Ce document en main, ils peuvent également envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique et d’abaisser les consommations d’énergie. Le particulier vendeur ou loueur doit ainsi garder en tête qu’un mauvais DPE peut aujourd’hui être un frein à la vente et/ou amener les acquéreurs à négocier à la baisse le prix du bien.

pexels-sora-shimazaki-5668858

Comment faire réaliser un DPE ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est effectué par un professionnel, un expert diagnostiqueur certifié. À l’initiative et à la charge du vendeur/loueur, il est édifié selon un logiciel strictement réglementé. Une fois le diagnostic immobilier établi, il est valable pendant dix ans.


En cas d’absence de DPE, les conséquences sur l’achat immobilier peuvent être fâcheuses. Il s’agit en effet en droit civil français d’un « dol » qui peut conduire à la nullité de la vente ou à la diminution du prix. Un propriétaire qui déciderait de tricher relativement aux résultats du DPE encourt une importante amende assortie d’une peine d’emprisonnement. À ne pas tenter donc…

Un achat immobilier dicté par le DPE du logement

Il y a encore quelques années, le DPE du bien visé avait une importance relative. Mais il s’agit aujourd’hui clairement d’un critère de choix capital. Les performances énergétiques sont en effet importantes pour 87% des acheteurs.


Ce sont donc 8 particuliers sur 10 qui s’informent systématiquement sur le DPE du logement qu’ils souhaitent acheter, et ce, avant même de le visiter. Un bien aux mauvaises performances énergétiques est pour ces futurs acquéreurs rédhibitoires. Ils ne se déplacent tout simplement pas, même si le plan leur semble idéal.
Cependant, tous les Français ne sont pas encore sensibilisés à l’importance du DPE. « 35% des Français sont incapables de dire si leur logement tombe dans la catégorie des passoires thermiques. » Pour rappel, les passoires thermiques sont des logements très énergivores dont le DPE est (très) mauvais. Ils font l’objet d’une attention particulière et d’une lutte de tous les instants.


Preuve en est, un nouveau DPE dont l’objectif clairement affiché est ce combat contre les passoires thermiques, entrera en vigueur dès le 1er juillet 2021. Le gouvernement a en effet décidé après réflexion de son évolution au service d’un parc immobilier énergétiquement rénové.


Le premier changement effectué est une modification sur la forme avec pour dessein de rendre les informations plus lisibles pour un DPE « plus clair ». Le nouveau diagnostic immobilier comportera également deux nouvelles informations utiles à savoir le niveau de gaz à effet de serre « exprimé en kilogrammes de CO2 par mètre carré et par an, avec leur traduction en kilomètres parcourus par une voiture pour émettre le même niveau. » Seconde donnée, une estimation de la facture énergétique annuelle mentionnée sur toutes les annonces immobilières dès le 1er janvier 2022. Ces deux nouvelles informations permettront à « l’acquéreur ou au locataire de mieux anticiper son futur budget. Mais également de comparer par la suite ses consommations réelles avec les estimations fournies par le DPE » affirme la ministre.


Le calcul du DPE ne se basera plus sur les factures passées pour donner ses estimations mais bien sur « les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l'isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage », selon le ministère toujours.

pexels-max-vakhtbovych-6527069

Pour un bon DPE, cap sur l’immobilier neuf

Vous n’avez aucune envie de réaliser des travaux dans votre futur logement ? La rénovation énergétique très peu pour vous ? Et pourtant vous voulez le meilleur en termes de confort thermique et d’économies d’énergie ?


La solution : vous tourner vers un programme immobilier neuf en France. Les logements neufs sont en effet respectueux des dernières normes environnementales. Nous sommes actuellement sous le sceau de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012), une réglementation qui impose de faibles niveaux de consommations énergétiques et une isolation phonique optimale.
Le plus ? Avec des acheteurs friands de bons DPE, les logements neufs se revendent facilement avec, généralement, une belle plus-value. Il est donc intéressant de vous positionner sur ce type de bien si vous envisagez de le revendre dans quelques années.


COMPARIMMONEUF

Retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

📊 Facebook : https://www.facebook.com/comparimmoneuf/ 

📸 Instagram : https://www.instagram.com/comparimmoneuf/

🧳 Linkedin : https://www.linkedin.com/company/10068054/ 

🎬Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCggC9yY37nhKIBOsFms5AAQ

 

🌐 Mais aussi notre site web : https://www.comparimmoneuf.fr/

📲 Contactez-nous, on vous attend !

🤗 À bientôt !

Topics: conseils-achat, investissement-montpellier, nouveauté immobilier, conseils-immobilier