Voir les programmes neuf

6 conseils pour bien gérer mon déménagement

Posted by Web Editor on Nov 23, 2019 8:45:00 AM

Une fois que vous aurez comparé toutes les résidences qui vous intéressent grâce à Comparimmoneuf, signé les contrats et enfin avoir votre bien immobilier, il est important de s'organiser au mieux pour votre déménagement. Certes, vous aurez en votre possession l'appartement ou la maison de vos rêves mais, entre l'emballage de cartons, le déménagement et la tonne de paperasse, l'aménagement de votre "nouveau chez vous" demande beaucoup de temps et d'énergie. 

Voici nos 6 conseils pour un aménagement en toute sérénité !

 

 

Conseil n°1 : S'organiser avant de commencer

Si vous aménagez, cela signifie que vous allez d'abord déménager. Faire les cartons, trouver une entreprise de déménagement ou encore louer un camion, la liste des choses à faire n'en finit pas et en devient très fatiguant à la longue. 

Ce que l'on peut vous proposer dans un premier temps : estimez en priorité le volume de cartons et de meubles à déménager. Ne vous laissez pas amadouer par une petite voix vous disant que "Tout va rentrer" alors que l'on sait très bien qu'il faut d'abord tout visualiser et calculer pour en être sûr. Donc soit comptez sur un ami qui vous aidera à déménager (même si plusieurs, c'est mieux), faites appel à une entreprise de déménagement (cela reste quand même un coût important mais vous êtes sûr de ne pas vous claquer le dos !). 

Encore une fois, tout dépend de votre besoin et du budget dont vous disposez.

Pensez à acheter les fournitures de déménagement pour le préparer comme les boites, le ruban adhésif, les étiquettes, le film bulle et des cutters. Pensez à avoir des articles spécialisés comme des cartons à vaisselle ou des housses de matelas et oreillers.

Le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, le canapé... Tellement de choses encombrantes prêtes à vous infliger un mal de dos garanti ! Louez ou achetez un diable pour vous aider à les déplacer (l'aide de la famille ou d'amis ne serait pas de refus). 

 

Conseil n°2 : Les cartons

Déjà qu'aménager va vous prendre du temps (et sans doute de l'argent : frais de déplacement, société de déménageurs...), essayez de rentabiliser votre argent. 

Beaucoup de personnes pensent qu'acheter leur cartons dans les grandes surfaces reste un coût utile afin d'éviter d'avoir des cartons déchirés, troués ou usés. Cependant, vous pouvez quand même trouver des cartons en bon état et ce même s'ils ont été utilisés juste avant. Vous pouvez en trouver que ce soit sur Leboncoin, Geev (l'application pour donner entre particulier), les magasins (quand ils se font livrer, ils mettent les cartons vide soit à l'entrée du magasin ou bien à l'arrière), les fast-food et restaurants (bennes spéciales pour cartons) etc. Ajoutez à cela du ruban adhésif et vos cartons sont opérationnels ! 📦

Ensuite, avant d’attaquer l'empaquetage de vos affaires dans vos cartons de déménagement, commencez par faire le tri dans vos placards et débarrassez-vous des vêtements que vous ne mettez plus car c'est l'occasion ! Faites-le armoire par armoire, puis faites le tour de chaque pièce pour réfléchir à ce que vous gardez (meubles, décorations…).

Enfin, emballez en premier les objets et/ou affaires que vous n'utilisez pas "beaucoup" : articles saisonniers (meubles de jardin, skis…) et affaires stockées dans le grenier ou la cave.  

 

 

Conseil n°3 : Les papiers

Toute la paperasse, plutôt vous la ferez et mieux ce sera ! Commencez par changer votre assurance habitation, essayez de faire un comparatif également avec d'autres assurances, transférez vos abonnements (téléphone, électricité, box internet...) vers votre nouveau domicile, signalez votre changement d'adresse (oui, vous savez quand on vous envoie des factures mais vous n'aviez toujours pas changé votre adresse et vous recevez des majorations... 🙄).

 

Si vous déménagez loin de votre ville, vous allez devoir changer certainement de banques, centre d'impôts, compagnie d'électricité, médecins et écoles pour les enfants. Rassemblez tous les documents nécessaires aux nouvelles inscriptions, si vous y pensez déjà cela vous fera du soucis en moins !

Un aménagement demande beaucoup de démarches administratives, autant fatigantes qu'énervantes à force. Cependant, il existe des petites astuces pour vous faire gagner du temps comme par exemple l'entreprise Papernest qui vous permet de transférer tous vos abonnements en un coup de téléphone et gratuitement ! Vous avez aussi Domos Kit qui vous propose de modifier et transférer tous vos contrats et abonnements sur une seule et même plateforme en quelques clics. 

Grâce à ces nouveaux services qui vous feront gagner du temps, finie la corvée administrative des transferts de données. Ce sera même avec plaisir de le faire tellement cela est rapide et pratique à la fois.

 

Conseil n°4 : La veille du déménagement

Une fois installé, vous passerez votre toute première nuit dans votre nouveau logement. Cependant, êtes-vous sûrs d'avoir pensé à tout ? Tout est-il bien emballé ? Avez-vous mis les choses les plus importantes et primordiales dans un coin pour éviter de chercher quelque part à la dernière minute ? Il serait embêtant de vous retrouver sans vos nouvelles clefs lorsque vous vous retrouverez nez à nez avec la porte d'entrée.

Vos derniers appareils électroniques utilisés ont-ils été nettoyé ? Vérifiez à ce qu'ils ne contiennent plus d'huile ni d'eau car un danger est vite arrivé et ce serait dommage d'avoir la nappe offerte par votre belle-mère gorgée d'huile... 😇

Mettez le plus important dans une petite valise de cabine (médicaments à prendre, assurance, ordonnance) seulement pour le déplacement afin de ne pas arriver dans votre nouveau logement et de commencer à ouvrir tous vos cartons ! 

En plus de la valise, vous pouvez opter pour un carton spécial où vous pouvez placer à l'intérieur :  des vêtements pour le lendemain, de quoi préparer un petit déjeuner, une casserole, des tasses, assiettes et couverts en plastique, un ouvre-boîtes, un torchon, des ampoules, une lampe électrique, vos chargeurs de mobile, une trousse de toilette et du papier toilette. 

Si vous faites vous-même le ménage et le nettoyage quand tous les cartons seront mis dans le camion, prévoyez un sac ou un carton pour y placer aspirateur, serpillère, chiffons, produits etc. 

 

Conseil n°5 : Le jour J

Si votre nouveau domicile ne dispose pas de place de parking, vous pouvez demander une autorisation temporaire auprès de la mairie afin de faciliter le déchargement de vos effets personnels.

Vérifiez l’accès de votre rue pour que le camion puisse accéder sans encombre (rue piétonne, trop étroite, sens interdit, etc.).

N’oubliez pas de relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement. Mais aussi l'état des lieux de sortie de votre ancien logement. 

Prévenez les gardiens de votre ancien et de votre nouveau logement. Faites également part de votre départ et de votre arrivée à vos anciens et à vos nouveaux voisins. Cela serait bête d'avoir des anciens voisins qui vous haïssent alors que ce n'était même pas vous qui faisait une grosse soirée bien arrosée en plein milieu de la semaine ! 

 

 

Conseil n°6 : L'aménagement et... du confort !

Entre le fait que cela soit un plaisir car c'est votre nouveau "chez vous" et que le déménagement se soit bien passé (ou pas), il reste l'aménagement à faire. Commencez par ressortir votre carton "spécial nettoyage" pour faire la poussière des meubles, des armoires, de la table qui vont accueillir vos objets et vêtements.

Sortez le plus important en premier et le plus fragile comme ça vous êtes sûrs de ne pas casser quelque chose en fouillant et empilant des cartons. Pensez aussi à trier carton par carton car oui, on l'a tous fait de vider la moitié du carton et de se dire "Je le laisse de côté car le reste n'est pas trop important" 😜

Adoptez la "zen attitude" et surtout, dites-vous que même si vous n'avez pas l'impression que votre aménagement avance, il avance quand même. On a tous déjà eu cette impression mais on finit bien par y arriver ! Ne désespérez pas.

Prenez du plaisir à le faire sinon ce sera une corvée en plus. Le plus dur est derrière vous, maintenant le plus important est que votre logement est à vous, que tout est bien arrivé et qu'il ne vous reste plus qu'à tout aménager à votre guise dans un tout nouveau chez-vous ! 

Trouvez de l'amusement dans cet aménagement comme par exemple : décorer votre futur chez-vous. Pour être toujours plus efficace, établissez en amont votre plan de bataille : Mesurez vos espaces, étudiez vos plans, et imaginez ! Une fois tous vos meubles installés, vous aurez peut-être envie d'une nouvelle décoration.

Peu importe votre nouveau logement, la décoration n'a qu'un seul but : que vous vous sentiez confortablement bien chez vous dans votre nouveau domicile. 

 

Site Internet : www.comparimmoneuf.fr
Contact : 04 99 54 41 87


💌En espérant que cet article vous aura plu ! 

 

Plus de conseils

 

Topics: conseils-achat, investissement-montpellier, comparimmoneuf, nouveauté immobilier, déménagement, conseils-immobilier