Voir les programmes neuf

Comment choisir un logement éco-responsable ?

Posted by Ludovic Lagalle on Sep 12, 2019 3:35:10 PM
Ludovic Lagalle

PAPERNEST

l est important d’emménager dans un logement éco-responsable. C’est ce qui vous permettra de faire des économies d’énergie, et surtout, de faire un geste pour la planète. Les logements neufs sont les logements les plus performants, puisqu’ils sont conformes à la réglementation thermique 2012. On vous explique tout !

Pourquoi les maisons neuves sont elles éco-responsables ?

Les maisons neuves sont éco-responsables car elles respectent la réglementation thermique 2012. Cette réglementation permet aux bâtiment d’avoir une consommation énergétique basse. Ainsi, ils consomment beaucoup moins d’énergie pour fonctionner correctement ! Le logements neufs sont en effet beaucoup moins sujets aux déperditions thermiques que les logements anciens.

Vous êtes donc certain de faire des économies d’énergie, et de réduire votre empreinte environnementale en choisissant d’emménager dans une maison neuve ! Quel que soit votre type de chauffage (électrique ou gaz), vous verrez la différence sur vos factures d’énergie. Vous pouvez également vous rendre sur les sites internet des fournisseurs pour faire une simulation, et comparer la consommation d’une maison ancienne et d’une maison neuve !

Faire le raccordement Enedis (ex ERDF) et GRDF de sa maison neuve

Si vous avez décidé de faire construire un nouveau bâtiment pour votre résidence principale, vous devrez penser à faire le raccordement de votre maison neuve en contactant ERDF (désormais Enedis) ou GRDF ! Les formulaires de demande de raccordement Enedis (Ex ERDF) et GRDF sont disponibles sur les sites internet des distributeurs.

C’est cette démarche qui vous permettra d’avoir le gaz et l’électricité chez vous, pour vous éclairer et/ou vous chauffer ! La demande de raccordement peut aussi s’effectuer auprès des fournisseurs comme EDF. Ce sont aussi eux qui s’occuperont de votre souscription à un contrat d’énergie pour votre nouveau logement !

Comment ouvrir un compteur avec Enedis ?

Après le raccordement, vous devrez ensuite faire l’ouverture de votre compteur Enedis ! Cette démarche s’effectue par téléphone ou en ligne : ce n’est pas le distributeur Enedis que vous devrez contacter pour souscrire, mais un fournisseur d’électricité.

En ouvrant votre compteur Enedis, vous aurez accès à l’électricité : la même démarche devra aussi être effectuée pour le gaz ! La plupart des fournisseurs d’électricité proposent aussi des contrats de gaz à la souscription pour simplifier vos démarches et ouvrir rapidement vos compteurs.

Choisir un fournisseur éco-responsable pour son nouveau logement

Si vous avez pour objectif d’avoir un logement plus responsable, vous avez également la possibilité de choisir un fournisseur d’énergie éco-responsable pour votre logement ! Cela vous permettra de réduire encore plus votre empreinte environnementale.

Des fournisseurs comme Mint Energie ou Vattenfall proposent des contrats d’électricité verts et neutre en carbone, dont l’énergie fournie est produite à partir d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique). En plus de choisir un logement neuf éco-responsable, vous pourrez consommer durable et faire un geste pour la planète. Plus d’informations ici.