skip to Main Content

Depuis 2014, la loi Pinel vous permet d’investir dans l’immobilier tout en disposant d’avantages fiscaux importants. Cette loi a été créée afin de faciliter la construction et l’achat en vue de location de logements neufs et répondant aux dernières normes environnementales dans les zones tendues. Ce dispositif rend le placement immobilier attractif. Voici 10 bonnes raisons pour vous lancer sans attendre dans un investissement locatif en Loi Pinel

Investir dans le neuf à Montpellier avec comparimmoneuf.fr

Plus que 3 appartements disponibles Programme neuf Green Garden
Appartement neuf Hôpitaux Facultés
MontpellierHôpitaux Facultés
Livraison 1er trimestre 2018
Plus que 28 appartements disponibles Programme neuf Joia
Appartement neuf Beaux Arts
MontpellierBeaux Arts
Livraison 4ème trimestre 2019
Plus que 5 appartements disponibles Programme neuf Fleur de Coton
Appartement neuf Montpellier
MontpellierCroix d'Argent Grisettes
Livraison 3ème trimestre 2019

Accéder à la propriété

Avec la loi Pinel, vous pouvez plus facilement devenir propriétaire. En effet, cette loi vous permet d’acheter un bien neuf puis de le louer pendant au moins 6 ans. La location doit être non meublée, à usage d’habitation principale et se faire dans l’année qui suit l’achat. Ce dispositif s’adresse certainement à vous puisqu’il suffit d’habiter en France et d’être imposable. Les banques sont plus enclines à vous accorder un prêt immobilier, même si vous n’avez qu’un petit apport car le montant du loyer perçu permettra de rembourser vos mensualités. Vous pouvez même faire jouer la concurrence en allant voir plusieurs banques afin d’obtenir les meilleures conditions pour votre prêt.

 

Un logement neuf et bon pour la planète

Le dispositif Pinel comporte une dimension écologique et concerne seulement certains logements. Il ne peut s’agir que de biens (maisons ou appartements) neufs, en cours d’achèvement ou anciens mais fortement rénovés et comparables à un logement neuf. Investir dans un logement neuf, vous dispense d’avoir à effectuer des travaux pendant de nombreuses années et vous fera réaliser des économies. Ce type de logement répond également aux normes environnementales les plus récentes, c’est à dire la réglementation thermique RT 2012, le label Haute performance énergétique (HPE) ou BBC2009 (bâtiment basse consommation). Cela facilitera la location du bien puisque les logements peu gourmands en énergie trouvent plus aisément des locataires.

 

La garantie d’un loyer mensuel

Avec la loi Pinel, vous êtes sûrs de percevoir un loyer chaque mois. Comme pour n’importe quelle location, vous bénéficiez de la loi ALUR qui protège les locataires et propriétaires ainsi que de la garantie Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi), service gratuit de cautionnement des loyers. La loi Pinel n’est applicable que dans certains secteurs géographiques, ceux à fort potentiel locatif, c’est à dire des zones où la demande est supérieure à l’offre. Ce sont des zones à forte densité de population, comme les grandes villes. Ainsi, vous êtes assuré que votre bien trouvera un locataire. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir de ce côté-là car il n’y a aucun risque que votre logement reste vacant.

De plus, les loyers, comme les ressources du locataire sont plafonnés. Dans la mesure où vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, vous ne pouvez pas louer à n’importe quel prix ou à n’importe qui. En effet, cette loi avait également pour objectif de favoriser l’accès au logement des ménages percevant des revenus intermédiaires. Ainsi les loyers doivent être inférieurs de 10 à 20 % aux autres loyers et les locataires ne doivent pas dépasser un certain montant de revenus, déterminé selon la composition du foyer et le secteur géographique.

 

Des réductions fiscales importantes

Le dispositif Pinel vous permet de bénéficier de réductions d’impôts. Des avantages fiscaux vous sont ainsi proposés. Comme nous l’avons expliqué plus haut, il vous faudra acquérir un bien et le mettre en location rapidement, pendant un certain nombre d’années. Votre réduction d’impôts dépendra de cette durée. Vous pouvez choisir de louer pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ainsi, l’abattement sera de :

  • 12 % pour une location de 6 ans ;
  • 18 % pour une location de 9 ans ;
  • 21 % pour une location de 12 ans.

Sachez aussi que vous n’êtes pas bloqués sur une durée. Par exemple, vous pouvez décider de louer pendant 6 ans. Arrivés au terme de ces 6 années de location, vous pouvez prolonger sur 9 ans ou même sur 12 ans. De même, si vous avez opté pour une location de 9 ans, vous pourrez décider de la prolonger à 12 ans quand elle arrivera à terme. Il s’agit d’une réduction d’impôt très attractive qui peut aller jusqu’à 63 000 euros pour une location de 12 ans, c’est à dire de 5 250 euros par année de location puisque cette réduction est étalée sur toute la durée de la location.

 

Des avantages cumulables

La réduction d’impôt prévue par la loi Pinel n’est pas cumulable avec la loi Duflot, la loi Scellier, la loi Censi-Bouvard ou la loi Malraux et est concernée par le plafonnement des niches fiscales à 10 000 euros. Cependant, elle n’empêche aucunement de bénéficier d’autres réductions d’impôts, telles que :

  • la taxe foncière puisque elle est déductible des revenus fonciers ;
  • les frais de gestion : si le bien immobilier est géré par une société de gestion immobilière, ceux-ci sont déductibles dans la limite du montant annuel des loyers ;
  • les intérêts d’emprunt : si vous avez contracté un prêt immobilier pour financer l’achat du bien, les intérêts d’emprunt payés sont déductibles, toujours dans la limite du montant annuel des loyers.

 

Des limites peu contraignantes

Pour bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel, vous n’êtes pas obligés de vous limiter à un seul achat, vous pouvez effectuer jusqu’à 2 achats par an. Simplement, le montant total de ces achats ne doit pas dépasser 300 000 euros et 5 500 € / m2.

Bien que vous deviez vous engager pour une durée minimale de 6 années, vous pouvez tout de même, en cas de difficultés, quitter le dispositif et revendre votre bien avant la fin de votre engagement :

  • si vous ou votre conjoint êtes licencié ;
  • si vous ou votre conjoint du foyer fiscal venez à décéder ;
  • en cas d’invalidité de deuxième ou troisième catégorie.

Le plafond de ressources ne devant pas être dépassé par les locataires d’un bien loué grâce à la loi Pinel, n’est pas non plus une grande contrainte car la majorité de la population répond à ce critère. Par exemple, en 2016, dans des villes comme Paris ou Montpellier, un couple pouvait gagner jusqu’à 55 287 euros annuels et une personne seule, jusqu’à 33 993 euros annuels.

Investir dans le neuf à Montpellier avec comparimmoneuf.fr

Plus que 3 appartements disponibles Programme neuf Green Garden
Appartement neuf Hôpitaux Facultés
MontpellierHôpitaux Facultés
Livraison 1er trimestre 2018
Plus que 28 appartements disponibles Programme neuf Joia
Appartement neuf Beaux Arts
MontpellierBeaux Arts
Livraison 4ème trimestre 2019
Plus que 5 appartements disponibles Programme neuf Fleur de Coton
Appartement neuf Montpellier
MontpellierCroix d'Argent Grisettes
Livraison 3ème trimestre 2019

Anticiper sa retraite

La loi Pinel est un excellent dispositif pour anticiper votre retraite et préparer votre avenir de manière très concrète. En effet, investir dans un logement neuf en vue de le louer vous permettra de percevoir un revenu régulier. Dans le contexte économique actuel, fragile, où les retraites font souvent l’objet de réformes, c’est une solution rassurante. Votre retraite est encore loin ? Ce n’est jamais trop tôt pour y réfléchir ! Soyez prévoyants aujourd’hui afin de ne pas vous retrouver dépourvu quand la retraite sera là.

En effet, lorsque vous serez à la retraite, vos revenus seront plus bas que votre salaire durant votre vie active. Grâce à la loi Pinel, vous investissez dans un logement neuf et bénéficiez pendant plusieurs années de réductions d’impôts intéressantes, comme nous l’avons vu plus haut. Puis, au moment de votre retraite, vous disposez d’un revenu complémentaire non négligeable : le loyer mensuel. Vous pouvez également choisir d’y habiter et dans ce cas vous n’avez plus de loyer mensuel à régler pour votre résidence principale. Investir dans un logement neuf avec la loi Pinel est donc l’idéal pour anticiper votre retraite et vous permettre d’envisager l’avenir, confiant et serein.

 

Préparer sa succession

La loi Pinel est également un dispositif très intéressant en vue de votre succession. En effet, il est fort probable que vous contractiez un prêt immobilier pour financer votre achat. Celui-ci inclura une assurance décès et invalidité, vous n’aurez donc aucun risque de léguer des dettes à vos héritiers qui, au contraire, disposeront d’un bien immobilier. De plus, dans le contexte économique actuel, il est bien plus sûr d’investir dans l’immobilier que d’effectuer des placements financiers, hasardeux. Grâce à la loi Pinel, qui vous facilite l’achat d’un bien immobilier neuf, vous pouvez transmettre un patrimoine à vos héritiers. A votre décès, vos héritiers auront le choix et pourront occuper le logement ou bien le revendre afin de disposer d’une somme non négligeable.

 

Loger sa famille

La loi Pinel, au contraire d’autres lois, telle la loi Duflot, vous permet de louer à un membre de votre famille. Qu’il soit ascendant (parent ou grand-parent par exemple) ou descendant (enfant, petit-enfant…), il suffit qu’il ne soit pas rattaché à votre foyer fiscal et qu’il remplisse les conditions de ressources prévues par la loi. Quant à vous, vous bénéficiez des avantages fiscaux. Ainsi, vous pouvez acheter un bien immobilier neuf dans lequel vos enfants pourront loger le temps de leurs études. Cela leur permettra d’avoir un toit sans connaître les soucis souvent liés à la recherche d’un logement. Ils pourront se concentrer sur leurs études.

De même, vous pouvez loger votre parent âgé afin qu’il se rapproche de vous et qu’il vous soit plus facile de veiller sur lui. Tout le monde y gagne, votre parent bénéficie d’un logement neuf avec un loyer correspondant à ses moyens et vous, vous bénéficiez de réductions fiscales attractives.

 

Un dispositif ouvert aux SCPI

Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui a pour unique objet d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier locatif. C’est un placement immobilier à long terme dont l’objectif consiste à distribuer un revenu régulier à ses associés. Les SCPI ne sont pas un obstacle pour bénéficier des réductions fiscales accordées par la loi Pinel. Ainsi, si vous avez des parts dans une SCPI, vous pouvez tout à fait profiter des avantages fiscaux, calculés sur le montant total souscrit, dans les mêmes limites qu’un acheteur individuel, c’est à dire 300 000 euros maximum par année d’imposition. Vous devez bien sûr conserver vos titres tout au long de l’engagement de location pour ne pas perdre vos avantages. L’intérêt de souscrire des parts dans une SCPI éligible à la loi Pinel est de vous permettre d’investir dans l’immobilier et bénéficier de réductions fiscales pour des sommes moins importantes que pour un achat direct de logement neuf. De plus, vous êtes libérés des soucis de gestion puisque tout est géré par la SCPI qui s’occupe pour vous de faire fructifier votre investissement.

Vous l’avez compris, la loi Pinel est un dispositif réellement avantageux pour investir dans l’immobilier. L’accession à la propriété est simplifiée dans la mesure où vous pouvez obtenir un prêt immobilier même sans grand apport. Vous disposez d’un logement neuf et répondant aux normes écologiques. Vous êtes assurés de disposer d’un loyer tous les mois. Vous disposez de réductions fiscales intéressantes qui peuvent se cumuler avec d’autres avantages. Les limites de cette loi Pinel sont peu contraignantes. Vous préparez votre retraite et votre succession en toute sérénité et vous pouvez même loger votre famille tout en conservant les bénéfices accordés par la loi Pinel. Enfin, si vous êtes associés d’une SCPI éligible au dispositif Pinel, vous pouvez également bénéficier de tous les avantages offerts par cette loi.

Investir dans le neuf à Montpellier avec comparimmoneuf.fr

Plus que 3 appartements disponibles Programme neuf Green Garden
Appartement neuf Hôpitaux Facultés
MontpellierHôpitaux Facultés
Livraison 1er trimestre 2018
Plus que 28 appartements disponibles Programme neuf Joia
Appartement neuf Beaux Arts
MontpellierBeaux Arts
Livraison 4ème trimestre 2019
Plus que 5 appartements disponibles Programme neuf Fleur de Coton
Appartement neuf Montpellier
MontpellierCroix d'Argent Grisettes
Livraison 3ème trimestre 2019
Back To Top