Voir les programmes neuf

FOOT : Le futur stade "Louis-Nicollin" sera construit au bord de l'autoroute A9 !

Posted by Web Editor on Jan 11, 2020 9:30:00 AM

Le futur stade Louis-Nicollin ne verra le jour comme prévu en 2022. Plus de trois ans après avoir évoqué la construction de ce nouveau stade avec Louis Nicollin lui-même, le maire de Montpellier Philippe Saurel a annoncé le report du projet. Ce n'est pas le stade en lui-même qui est en cause, ni son emplacement, mais la modification imprévue du plan de la ZAC Cambacérès, qui doit accueillir la future enceinte du MHSC. 

Un accord a été trouvé sur un nouvel espace au cœur de la ZAC Cambacérès à Montpellier. En effet, la création d'un stade de foot aura lieu bientôt la ville de Montpellier proche de l'autoroute A9. 

Après la pose de la première pierre de la halle French tech qui s’est déroulée durant le mois dee décembre 2019 dans la Zac Cambacérès, Philippe Saurel, le maire de Montpellier, annonce avoir trouvé un emplacement "définitif" pour accueillir le futur stade de football Louis-Nicollin. En effet, initialement prévu dans le Nord-Ouest de la Zac, le stade, avec le nouveau plan d’exposition au bruit lié à l’aéroport, avait été déplacé dans le projet vers le Nord-Est de la zone, afin de garder plus d’espace de construction de logements.

Voici un visuel du futur stade "Louis-Nicollin"

Ce nouveau stade de foot va englober un total de 25 000 places situé à 500 mètres de la Gare Sud de France. La Métropole avait plutôt prévu de construire le stade, au bord de l'A709, entre le château de la Mogère et le lycée Pierre Mendès-France. Mais cela ne s'est pas fait car le stade aurait été situé à moins de 500 mètres du château de la Mogère, qui est classé monument historique.

Du coup, la Métropole a trouvé ce nouveau lieu, toujours au sein de la ZAC Cambacérès 1 bis. "L'implantation des équipements publics sur cette zone a déjà été votée à l'unanimité par la conseil de Métropole", souligne le maire. 

 

Un stade pas comme les autres

Ce nouveau stade sera une première en France. Visuellement, il ne s'agit pas d'un stade "classique", ses façades seront entièrement intégrées à celles des bureaux voisins, pour plus de discrétion (visuel ci-dessus). Un grand parvis sera réalisé devant. Il est complètement intégré dans son environnement. Il pourra ainsi être proche de toutes commodités et ainsi permettre à ceux et celles qui rentrent tard, de pouvoir rentrer chez eux en toute simplicité. De plus, il est important de souligner le fait que ce stade pourra non seulement accueillir beaucoup de monde mais aussi de se rapprocher de la ville sans être excentré de celle-ci.

 

Restaurant, hôtel, musée...

Oui vous ne rêvez pas. Vous trouverez à l'intérieur du stade, un restaurant étoilé et un hôtel (avec vue plongeante sur la pelouse), mais aussi la boutique officielle du club, un espace de séminaires, un espace santé, un centre de e-gaming et de réalité virtuelle, des bureaux, le musée Nicollin, et peut-être un casino. Cependant, il n'y aura pas de grande zone commerciale. L'ossature du stade pourrait être en partie réalisée en bois et le toit sera recouvert de panneaux photovoltaïques afin de suivre un mouvement éco-responsable et préserver tout de même la planète et l'environnement.

Si tout se passe bien, le stade pourrait voir le jour durant l'année 2023-2024. Cependant, le site est plus cher que celui face à la Mogère, car des logements étaient prévus sur la moitié du terrain. La vente aux promoteurs permet d'équilibrer financièrement la ZAC.

 

Interview du maire de Montpellier, Philippe Saurel.

 

Un programme 100% privé

Côté financement, la Métropole travaille encore à la future forme juridique du projet. Le stade devrait finalement être porté à 100 % par le privé (groupe Nicollin + investisseurs) mais la Métropole garderait entièrement la main sur l'aménagement urbain. Il s'agirait d'un montage juridique et financier inédit. "Si un jour le club est vendu, la collectivité doit pouvoir garder la main sur ce stade", insiste Philippe Saurel. 

 

Parking et stationnement

Un parking souterrain de 2 000 places est prévu, mais mauvaise nouvelle, il ne sera pas accessible aux spectateurs les soirs de match. Il devrait uniquement être réservé aux clients du restaurant, de l'hôtel et des autres espaces du stade. Raison de plus pour profiter du temps passé là-bas ! Pour les supporters, la Métropole compte sur les parkings de la gare, d'Odysseum, mais aussi des entreprises voisines.

En 2022, la ligne 1 du tram sera également prolongée, avec un arrêt à près de 300 mètres du stade. Donc bonne nouvelle pour les supporters, il y aura la possibilité de s'y rendre plus facilement sans faire appel à un taxi !

Nous connaissons désormais son emplacement et ses alentours. Maintenant, il n'y a plus qu'à être patient et d'attendre que ce stade puisse voir le jour très bientôt.

 

Un visuel de la localisation du futur stade Louis-Nicollin

 

Retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

📊 Facebook : https://www.facebook.com/comparimmoneuf/ 

📸 Instagram : https://www.instagram.com/comparimmoneuf/

🧳 Linkedin : https://www.linkedin.com/company/10068054/ 

🎬Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCggC9yY37nhKIBOsFms5AAQ

 

🌐 Mais aussi notre site web : https://www.comparimmoneuf.fr/

📲 Contactez-nous, on vous attends : 04 99 54 41 87

🤗 À bientôt !

Topics: financement-immobilier, comparimmoneuf, nouveauté immobilier, evenement immobilier