Voir les programmes neuf

Higher Roch la nouvelle tour de standing de Montpellier

Posted by Ludovic Lagalle on Jan 26, 2018 10:42:55 AM
Ludovic Lagalle

Montpellier, et plus particulièrement son quartier proche de la gare Saint-Roch, s’apprête à accueillir un tout nouveau bijou architectural répondant au nom d’Higher Roch. Fruit de la collaboration de la filiale de Sogeprom, PRAGMA, et de Vinci Immobilier, cette toute nouvelle résidence s’élèvera sur 17 niveaux pour atteindre 50 mètres de haut. La vocation de cet ambitieux édifice n’est ni plus ni moins que de devenir le centre névralgique et l’emblème du quartier Nouveau Saint Roch.

Le programme neuf Higher Roch : Genèse et ambitions

Localisé au niveau du parking Saint-Roch à proximité de la gare SNCF, la résidence Higher Roch s’implantera en plein cœur de la ZAC du Nouveau Saint-Roch dont la superficie est de 15 hectares. Pour mener à bien ce projet ambitieux et destiné à accroître l’attractivité de ce quartier, ce sont l’architecte Emmanuel Nebout, montpelliérain d’origine, et l’urbaniste Paul Chemetov qui ont été sélectionnés pour donner vie à ce bijou de l’architecture. Higher Roch proposera pas moins de 82 logements à terme et disposera de son propre parc urbain d’une surface de 1.2 hectare. L’édifice sera également doté de deux établissements hôteliers et pas moins de 30 000 mètres carré entièrement dédiés aux activités commerciales et tertiaires.

Résidence Higher Roch Montpellier

C’est en 2015 que PRAGMA et Vinci Immobilier ont remporté l’appel d’offres lancé conjointement par la ville de Montpellier et par la SERM. Et pour mettre en œuvre l’un des plus ambitieux projets immobiliers de ces dernières décennies dans la cité montpelliéraine, c’est le cabinet d’architecture Brenac & Gonzales & Associés qui a été choisi. En terme d’esthétisme, les concepteurs du programme neuf Higher Roch ont clairement la volonté de proposer un bâtiment hors-norme et unique en son genre et à l’inspiration résolument méditerranéenne et tournée vers le futur.

Higher Roch : Le futur épicentre du quartier Nouveau Saint-Roch

C’est dès le début de l’année 2018 que la résidence Higher Roch a commencé à émerger progressivement de terre. Grand programme de renouvellement urbain d’ampleur destiné à donner un nouveau souffle au quartier de la gare de Montpellier, le quartier Nouveau Saint-Roch est d’ores-et-déjà amené à devenir l’un des lieux les plus attractifs et dynamiques de la ville. Higher Roch deviendra l’une des attractions majeures de ce quartier au potentiel indéniable. De l’aveu même de l’actuel maire de Montpellier, Philippe Saurel, ce tout nouveau bâtiment est amené à devenir l’une des « pièces maîtresse du pôle d’affaires » en cours de développement et qui prendra place à proximité directe de la gare.

Pensé à la fois comme un grand espace commercial, comme une résidence de grand standing et un pôle économique de tout premier plan, le Higher Roch n’en sera pas moins un haut lieu de convivialité et de détente puisque ce dernier sera doté de plusieurs espaces publics ainsi qu’un accès privilégié au tout nouveau parc René Dumont, un grand et splendide parc public localisé en plein centre-ville et dans lequel les montpelliérains adorent se promener et se retrouver en famille ou entre amis.

Un édifice au design unique

La conception même du Higher Roch résulte d’un tour de force créatif et technique incontestable. Cette tour possédera des façades ondulantes qui feront sans aucun doute pensé à la robe d’une gitane en plein mouvement. Les différentes terrasses d’une superficie minimale de 15 mètres carré de chaque appartement neuf de standing à Montpellier ressembleront extrêmement à des patios comme ceux que l’on retrouve en Méditerranée. Comme le souligne l’architecte chargé de ce projet pharaonique, Xavier Gonzalez, le Higher Roch s’adapte au mode de vie méditerranéen en brouillant la frontière existant entre l’intérieur et l’extérieur d’une demeure. Ici, le passage de l’un à l’autre se fait sans même s’en rendre compte et de façon totalement harmonieuse. Comme tout trésor architectural, le Higher Rock disposera de ses deux plus beaux joyaux. En l’occurrence, il s’agira ici de deux lofts situés sur le toit du bâtiment et situés au milieu des jardins suspendus. Ces deux derniers offriront une vue imprenable et époustouflante sur l’océan.

Résidence Higher Roch Montpellier

Dans sa forme aussi, l’édifice suscitera l’admiration et la curiosité avec son concept de « rupture de forme ». Concrètement, les étages ne se juxtaposeront pas entre eux et offriront, pour chaque résident, une sensation de liberté totale. Les différentes variations des courbes de niveaux donneront la sensation que le bâtiment est en mouvement perpétuel. Autre choix esthétique qui donnera à l’Higher Roch une identité visuelle propre, les concepteurs ont pris la décision de privilégier la matière brute plutôt que toute autre couleur pour habiller l’édifice. Qu’il s’agisse du béton de couleur blanche pour le socle, le bois pour les sous-faces des balcons ou encore les innombrables jardinières à façonner par les résidents, le bâtiment dégagera une incontestable atmosphère d’authenticité et de douceur de vivre. Résolument high-tech et offrant un confort de vie exceptionnel, le Higher Roch sera entièrement connecté, laissant ainsi toute l’initiative à ses locataires de régler eux-mêmes l’éclairage, les volets roulants, le chauffage ou même la sécurité à leur convenance et ce, directement depuis leur smartphone.

Higher Roch : Une livraison attendue pour 2020

Outre ses qualités architecturales et fonctionnelles incontestables, les habitants du Higher Roch pourront aussi compter sur un environnement immédiat très attractif. Une dizaine de commerces se trouvera, par exemple, directement aux pieds du bâtiment ainsi qu’un immeuble de bureaux. Toujours sur ce socle sera également érigé un autre immeuble de logements à 7 niveaux. C’est depuis le dernier trimestre 2017 que la commercialisation du Higher Roch a débuté. Les tarifs pratiqués devraient vraisemblablement être compris entre 5000 et 6000 euros le mètre carré selon les estimations. Le chantier a officiellement débuté au tout début de l’année 2018 et la livraison finale du projet est programmée pour début 2020.

Programme neuf Higher Roch Montpellier

Le tour de force de ce projet est d’être le fer de lance de l’opération de renouvellement urbain du quartier Nouveau Saint-Roch. Valorisant des friches ferroviaires anciennes pour en faire l’un des nouveaux poumons économiques et sociaux de la ville, cette toute nouvelle ZAC est un défi pour lequel le Higher Roch jouera un rôle clé. Pour le moment, seuls un pôle d’échanges multimodal ainsi qu’un parking comptant 800 places sont sortis de terre. A terme, pas moins de 1300 logements composeront la zone. Pour trouver un appartement neuf de standing à Montpellier, rarement une offre n’aura été aussi alléchante que ce nouvel édifice aux promesses particulièrement attrayantes. A quoi fait justement référence le nom même de ce bâtiment nouvelle génération ? Le terme « Higher » renvoie à la hauteur de l’édifice (50 mètres) mais également au fait qu’en élisant domicile dans ce lieu en plein cœur du quartier historique de l’Ecusson, la qualité de vie sera portée à un niveau jamais atteint.

 

Raisonnable en terme de budget malgré la virtuosité de son architecture, le Higher Roch va incontestablement devenir l’emblème de ce quartier en plein mutation.

Topics: investissement-montpellier