skip to Main Content

Localisée au bord de la méditerranée, Montpellier, la huitième ville de France, gagne de plus en plus la faveur des candidats au déménagement, qu’ils soient des particuliers, des étudiants ou des entreprises. Au fil des siècles, des architectes de renom ont façonné cette ville pour lui offrir son image telle que nous la connaissons actuellement. Ville millénaire, ville d’art et ville d’histoire, Montpellier abrite de nombreux vestiges dont le plus impressionnant est l’université de médecine qui est la plus ancienne (encore en activité) en Europe. Dans cet article nous vous dévoilons les 10 meilleurs quartiers de Montpellier pour habiter ou investir.

 

Port Marianne : un quartier récent

Port-Marianne est l’un des sept quartiers du sud-est de Montpellier. Accessible depuis l’autoroute A9, Port-Marianne a pour axe principal l’avenue de la Mer-Raymond Dugrand, qui lui-même traverse le quartier de toute sa longueur, tout comme il est le cas du fleuve du Lez.

Ce quartier est récent, car il ne date que depuis une cinquantaine d’années, et il est toujours en pleine expansion. Port-Marianne accueille chaque année plusieurs milliers de mètres carrés de commerces, de bureaux et de logements. L’Hôtel de Ville y a d’ailleurs été construit et inauguré en 2011. Étant un jeune quartier, l’architecture de Port-Marianne diffère un tantinet de celle du reste de la ville, notamment des quartiers historiques. Les bâtiments de Port-Marianne sont modernes, voire futuristes, mais cela représente un énorme plus pour la ville.

Port-Marianne est divisé en plusieurs sous-quartiers ou zones d’aménagement concerté ou ZAC. Dans un proche futur, le nombre de ces ZAC va probablement tripler en vue d’accueillir plus de familles et d’entreprises. Depuis 2013, près de 2500 logements ont été construits par an pour répondre au défi démographique au-devant duquel la ville est confrontée.

Port-Marianne est un quartier où l’on trouve quasiment de tout. Il est plébiscité par les étudiants par la présence du pôle universitaire Richter. Cet établissement accueille actuellement 4000 étudiants.

Les plus de Port-Marianne

Port-Marianne est un quartier au fort potentiel immobilier et économique. Il est également le quartier le plus écologique de Montpellier.

Les moins de Port-Marianne

Port-Marianne suscite tellement l’intérêt que les prix de l’immobilier risquent de hausser, mais nul ne sait encore à quand cela va se produire.

Investir dans le neuf à Port Marianne avec comparimmoneuf.fr

Encore 8 appartements disponibles Programme neuf Skyway
Appartement neuf Port Marianne
MontpellierPort Marianne
Livraison 4ème trimestre 2019
Encore 5 appartements disponibles Programme neuf Ekla
Appartement neuf Port Marianne
MontpellierPort Marianne
Livraison 2 ème trimestre 2020
Encore 1 appartement disponible Programme neuf City Hall
Appartement neuf Port Marianne
MontpellierPort Marianne
Livraison 4ème trimestre 2017

Boutonnet : un quartier plébiscité par les étudiants et les professionnels

Quartier boutonnet Montpellier

Le Boutonnet est un quartier où il fait bon s’installer. Situés dans le centre-ville de Montpelier, ce quartier, aux allures pittoresques d’un petit village octroie un excellent cadre de vie. Il tient de noter que le Boutonnet est également un quartier très huppé, où l’on trouve absolument de tout. Des récentes études ont démontré que la majorité des habitants de ce quartier est composée de jeunes cadres.

Situé à quelques minutes du centre historique de la ville, le Boutonnet est très aimé pour son ambiance de village dans la ville. Ce quartier est effet parsemé de rues piétonnes bordées d’arbres, de terrasses de cafés et de petits commerces. Pour s’y rendre, il suffit de prendre la ligne 1 du tramway qui dessert la gare des voyageurs, les musées, les espaces commerciaux et les centres de loisirs de la ville.

Malgré son air bucolique, le Boutonnet est un quartier moderne, dynamique et animé. Il abrite de nombreux établissements scolaires qui vont des classes de la maternelle, aux lycées. La faculté d’éducation et de la faculté de pharmacie se trouve également dans ce quartier. Le quartier propose également divers sites où les gens peuvent se rendre pour pratiquer du sport, à l’exemple du stade d’athlétisme Philippidès qui est une propriété de l’université de Montpellier. Des courts de tennis se trouvent également près de la cité universitaire.

Le Boutonnet est un quartier très apprécié par la communauté estudiantine et professionnelle de Montpellier. Ce quartier abrite en effet, une cité universitaire qui accueille des milliers d’étudiants. L’avantage avec ces logements, c’est qu’ils sont tous proches de l’UFR Pharmacie, d’ l’UFR droit et de l’université Paul Valery (UM3).

Bien que le Boutonnet soit proche du centre-ville, il dispose d’un nombre important de maisons individuelles entourées par des jardins privatifs. Certaines de ces maisons ont même une piscine. Des appartements de toutes les tailles et des tous les styles y sont également disponibles.

Les plus de quartier de Boutonnet

Le Boutonnet est un quartier calme et paisible. La sécurité y est indéfectible.

Les moins du quartier de Boutonnet

Parfois, le bruit est assourdissant dans le quartier. Cela est en partie due à la proximité du Boutonnet avec l’aéroport Montpellier le Corum.

Investir dans le neuf à Boutonnet avec comparimmoneuf.fr

Beaux Arts : un quartier aux allures de village

Quartier Beaux Arts Montpellier

Le quartier des Beaux Arts se situe dans le centre-ville de Montpellier. En fait, ce quartier se situe à un carrefour entre le quartier de l’Aiguillerie, du Corum, de l’Écusson. Il « jouxte » avec le centre historique de la ville.

Le quartier des Beaux Arts interpelle par son aspect qui reflète la bourgeoisie et le bohème. Les plaisanciers et visiteurs qui se rendent pour la toute première fois dans ce quartier ont l’impression de visiter un village à l’intérieur d’une ville. Qu’à cela ne tienne, les Beaux Arts est un quartier très dynamique, notamment de par ses nombreux commerces, son marché, ses nombreux restaurants, ses aires de repos et ses parcs de jeux pour enfants.

Le marché des Beaux Arts est l’une des attractions qui font la renommée du quartier. Se tenant du lundi au samedi de 7 h à 13 h, ce marché est animé par des commerçants aimables et courtois. Ils vous feront découvrir une nouvelle définition du mot convivialité. Pour se rendre à ce marché, il suffit d’emprunter la ligne 1 du tramway avec pour arrêt Corum ou le bus 4 et 9 avec pour arrêt Bernard Délicieux.

Le quartier des Beaux Arts possède sa propre maison de quartier, qui est baptisée « la maison Frédéric Chopin ». Une fois établis, les nouveaux résidents peuvent considérer cette maison comme un point de repère auprès duquel ils peuvent trouver toutes les informations dont ils ont besoin à propos des activités de la saison, des activités culturelles du quartier, ainsi que les services de proximité. En temps normal, le quartier des Beaux Arts est calme et apaisant. Mais en temps de fête, il est bruyant. Au mois de mars, pendant le carnaval Pierre Rouge, le quartier des Beaux Arts est à peine reconnaissable.

Les plus du quartier des Beaux Arts

Les Beaux Arts est un quartier animé et où il fait bon vivre. Le prix de l’immobilier y est encore abordable.

Les moins du quartier des Beaux Arts

Durant la saison haute, le quartier est assailli par des milliers de touristes en provenance du monde entier. Pour quelques semaines, l’ambiance n’est plus au calme.

Investir dans le neuf aux Beaux Arts avec comparimmoneuf.fr

Encore 1 appartement disponible Programme neuf Joia
Appartement neuf Beaux Arts
MontpellierBeaux Arts
Livraison 4ème trimestre 2019

Aiguelongue : le poumon de Montpellier

Quartier Aiguelongue Montpellier

Situé au nord de Montpellier, Aiguelongue est un quartier très prisé par les candidats au déménagement dans cette ville. Réputé tranquille et huppé, Aiguelongue propose des hébergements allant des appartements aux maisons individuelles avec jardin et piscine.

Ce quartier est desservi par la ligne 2 du tramway. Cette ligne permet aux habitants du quartier de se rendre dans le centre-ville en un laps de temps relativement court. Le quotidien des gens a grandement changé depuis l’arrivée du tramway, car le trafic y est beaucoup moins dense.

Aiguelongue est aussi apprécié pour les nombreux espaces verts qui le sillonnent, dont le plus important est le parc de l’Aiguelongue qui s’étend sur une surface de 10 000 m² et qui est considéré comme le poumon de Montpellier. Sous une large pinède ont été créées des aires de repos et des zones de jeux pour les enfants. À proximité du cimetière Saint-Charles, une serre amazonienne ainsi qu’une ferme pédagogique sont accessibles pour des visites toute l’année.

Ces dernières années, d’innombrables projets urbanistiques ont vu le jour à Aiguelongue. L’avenue de la justice et l’avenue de Castelnau sont nées de ces projets. Le secteur d’Aiguelongue est essentiellement résidentiel, malgré la présence de quelques hébergements pour étudiants.

Côté enseignement, Aiguelongue n’a rien à envier aux autres quartiers, car de nombreux établissements scolaires de renom sont localisés dans cette ville, parmi lesquels nous citons l’internat d’excellence, le Lycée Joffre, le collège catholique de l’Assomption, et le lycée Jean Mermoz.

La gare se localise à 15 minutes du quartier, et l’aéroport à 25 minutes. L’autoroute est accessible en une quinzaine de minutes, et les plages en une demi-heure.

Les plus d’Aiguelongue

Aiguelongue est un quartier essentiellement résidentiel qui se situe à un carrefour entre le centre historique de Montpellier et les sites touristiques les mieux cotés de la ville.

Le moins d’Aiguelongue

Les résidences étudiantes existent dans le quartier, mais en nombre insuffisant.

Investir dans le neuf à Aiguelongue avec comparimmoneuf.fr

Encore 3 appartements disponibles Programme neuf Domaine des 5 sens
Appartement neuf Aiguelongue
MontpellierAiguelongue
Livraison 1er trimestre 2019
Encore 7 appartements disponibles Résidence Pure Aiguelongue
Appartement neuf Aiguelongue
MontpellierAiguelongue
Livraison 2 ème trimestre 2020

Arceaux : l’un des quartiers les plus tranquilles de Montpellier

Quartier Arceaux Montpellier

France, Hérault (34), Montpellier

Les Arceaux est l’un des quartiers les plus tranquilles de la ville. Il est aussi le plus ancien de la préfecture héraultaise. Les Arceaux se distinguent par son patrimoine culturel et historique. Les sites qui méritent d’y être visités sont le jardin des plants, l’aqueduc et la promenade royale du Peyrou.

Approuvé par le conseil d’État en 1753 et inauguré en décembre 1765, l’aqueduc des Arceaux, est l’un des trésors culturels de la Montpellier. Long de 800 mètres, cet ouvrage a permis aux Montpelliérains de gouter à l’eau potable provenant de la source de St Clément.

Quant au jardin des plantes, il fut créé en 1593 sous le règne de Henry V. C’est Pierre Richer de Belleval qui en est le patriarche. Pour la petite histoire, ce jardin a été agrandi deux fois au XIXe siècle. Il occupe actuellement plus de 4.5ha de terrain et rassemble pas moins de 2000 espèces végétales. Le jardin des plantes est l’endroit de Montpellier qui attire le plus les amateurs de biologie végétale.

Le Peyrou est une promenade qui se situe entre les Arceaux et l’avenue Foch. Ce n’est ni un parc, ni un jardin, il s’agit ici d’un ensemble de terrasses qui sont liées entre elles avec des escaliers de pierres. Depuis le sommet de cette promenade, on peut apercevoir le pic St Loup, l’aqueduc et le château d’eau. Le panorama offert par le Peyrou sur la ville est d’une splendeur inégalable.

Les Arceaux est un quartier à la fois traditionnel et moderne. Cela se ressent au travers des vieilles habitations et des immeubles modernes qui se côtoient sans provoquer un effet trop dépareillé.

Malgré la transformation des Arceaux, ce quartier a su garder son charme et sa qualité de vie. Si vous êtes à la recherche d’un quartier qui respire la quiétude, les Arceaux répondra à vos attentes. Dynamique, ce quartier accueille 40 % de propriétaires. De ce point, il surpasse tous les autres quartiers de Montpellier. Les étudiants et les jeunes se montrent intéressés par ce secteur. Il accueille également un nombre important d’écoles, de commerces, de centres sportifs, des cabinets de médecin. En outre, les Arceaux est desservi par les transports en commun, dont la ligne trois du tramway. Il se trouve à 7 minutes de la gare et à 25 minutes de l’aéroport.

Les plus des Arceaux

Les Arceaux est un quartier calme, mais dynamique, il attire des cadres et des étudiants.

Les moins des Arceaux

La taxe foncière y est assez élevée.

Investir dans le neuf aux Arceaux avec comparimmoneuf.fr

Encore 2 appartements disponibles Programme neuf Bo Garden
Appartement neuf Arceaux
MontpellierArceaux
Déjà livré
Encore 1 appartement disponible Programme neuf 45 Faubourg
Appartement neuf centre ville Montpellier
MontpellierArceaux
Déjà livré
Encore 34 appartements disponibles Residence Royal Tedenat
Appartement neuf Arceaux
MontpellierArceaux
Livraison 3 ème trimestre 2020

Grézes (Montpellier Village)

Quartier Grezes Montpellier village

Les Grézes est une ZAC qui fut inscrite dans le projet d’urbanisation de l’ouest de la ville, en réponse à son extension vers la mer. La création de ce quartier coïncide avec la construction de la 5e ligne de tramway de la ligne montpelliérain. On y dénombre un nombre impressionnant d’habitations neuves à prix abordable.

Premier d’une longue série d’éco-quartier, les Grézes aspirent à offrir aux Montpelliérains un cadre de vie calme et tranquille. Pour information, les Grézes a reçu le titre de « Nature en ville » en 2011. Cette récompense lui a été décernée du fait de son implication dans le développement durable.

Ce quartier est limité au nord-est par la rude Celleneuve à Saint-Hilaire, au sud-est, par la rue du Pont-de-Lavérune et à l’ouest par La Mosson qui est un secteur naturel et paysager.

Vous l’aurez compris, les Grézes est un quartier huppé qui profite d’une ambiance très calme. Il est bordé par d’immenses espaces verts qui sont propices au repos et à la relaxation. Si cette ZAC est bordée au nord par le Domaine Bonnier, au sud, il est limité par le parc du Mas Prunet.

Les Grézes jouit également d’un emplacement stratégique privilégié. En effet, il se situe à proximité des axes routiers qui offrent un accès direct vers le Pôle santé du parc 2000, les parcs d’activités Euromédecine, le parc Agropolis et le village d’entreprises.

Les infrastructures scolaires, les infrastructures culturelles et sportives sont présentes en nombre dans le quartier. Elles participent grandement à l’enrichissement de la vie du ZAC.

Les plus des Grézes

Les Grézes est le quartier idéal pour les projets de construction clé en main.

Les moins des Grézes

Le prix du m² de l’immobilier y est un peu plus cher qu’à La Martelle.

Investir dans le neuf aux Grézes avec comparimmoneuf.fr

Encore 6 appartements disponibles Programme neuf Terra Jazz
Appartement neuf Grézes
MontpellierGrèzes Chamberte
Livraison 2ème trimestre 2019
Encore 12 appartements disponibles Residence Trilogy Montpellier
MontpellierGrèzes Chamberte
Livraison 2 ème trimestre 2020
Encore 11 appartements disponibles Résidence Confidence
Appartement neuf Chamberte
MontpellierGrèzes Chamberte
Livraison 4ème trimestre 2019

Saint Roch : une oasis en plein cœur de Montpellier

Quartier Saint Roch Montpellier

Localisé en plein cœur de Montpellier, Saint Roch est confiné entre les rues de Saint Guilhem, le boulevard du jeu de Paume, la Grand’Rue Jean Moulin et l’Ancien Courrier. Saint Roch est un quartier calme et convivial. Certains jours, il est très animé du fait de sa proximité avec les espaces de détente les plus fréquentés de la ville.

Le quartier de Saint Roch est un endroit où il fait bon passer du temps. Ce secteur est très marqué par l’art de l’œnologie. C’est l’une des raisons qui justifient la présence de nombreux cavistes et bars à vin dans ce quartier. D’ailles, la fête de la Vigne est l’un des événements culturels les plus représentatifs de ce quartier. Se déroulant chaque année à la fin du mois de juillet, ce festival a pour objectif de révéler au public les talentueux jeunes vignerons de la région. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue le fait que la finalité première de cet événement est de faire découvrir le quartier Saint Roch aux visiteurs.

Saint Roch est aussi le quartier des artistes. Vous y trouverez de nombreuses galeries d’arts, des boutiques d’antiquité, des magasins d’artisanats, des boutiques de tailleurs de pierre et bien d’autres encore. De jour comme de nuit, des musiciens locaux se donnent à cœur joie de divertir les touristes avec leurs chants et leurs danses.

Saint Roch a vraiment tout pour plaire. Ses salons de thé, ses aires de jeux pour les enfants et ses restaurants gastronomiques ne manqueront pas de vous séduire.

Les plus de Saint Roch

Une ambiance festive tout au long de l’année. Toutes les boutiques qui se localisent dans ce quartier méritent le détour.

Les moins de Saint Roch

Assez bruyant, le quartier risque de déplaire aux personnes qui sont à la recherche du calme absolu.

Investir dans le neuf à Saint Roch avec comparimmoneuf.fr

Encore 5 appartements disponibles Programme neuf Pont Neuf
Appartement neuf centre ville
MontpellierSaint Roch
Livraison 1er trimestre 2019
Encore 2 appartements disponibles Résidence Eleven
Appartement neuf Saint Roch
MontpellierSaint Roch
Livraison 4 ème trimestre 2020
Encore 4 appartements disponibles Programme neuf Higher Roch
Appartement neuf centre ville
MontpellierSaint Roch
Livraison 4 ème trimestre 2020

Les Aubes : la tranquillité à l’état pur

Quartier les Aubes Montpellier

Situé entre le quartier des Beaux-arts et les rivez du Lez, les Aubes est un petit quartier qui séduit par son calme et sa tranquillité. Bien que ce secteur soit quelque peu éloigné de la ville, il est connecté aux autres quartiers montpelliérains par un vaste réseau de transport en commun. En effet, le quartier des Aubes est traversé par la ligne14 du bus, et par les lignes 1, 2 et 4 du tramway. Ceux qui n’apprécient pas tellement les transports en commun peuvent profiter des vélos en libres services qui sont disponibles à proximité de l’avenue de Nîmes et de l’avenu Saint André de Novigens. Il suffit de quelques minutes pour se rendre dans le centre de Montpellier depuis Les Aubes.

Les Aubes est un quartier résidentiel qui est très animé. Malgré sa taille, ce quartier est jalonné par de nombreux parcs, entre autres, le parc Rimbaud. Offrant une superbe vue sur la rivière, ce parc abrite également un boulodrome, des aires de jeux pour enfants, des aires de repas et un réseau simplifié de promenades.

Les Aubes est une bulle de tranquillité qui séduit les couples de retraités et même les jeunes. Les petits pavillons qui y sont présents en nombre donnent l’illusion d’un village et non d’un centre urbain.

Les plus du quartier des Aubes

Les Aubes est un quartier calme. Ses espaces verts sont propices à la relaxation et au divertissement.

Les moins du quartier des Aubes

Par moment, ce secteur a l’air un peu trop calme que l’on a l’impression qu’elle a été désertée par ses habitants.

Investir dans le neuf aux Aubes avec comparimmoneuf.fr

Grisettes : un quartier avec un pied dans les vignobles

Quartier Grisettes Montpellier

Localisé dans le sud de Montpellier, entre l’avenue du Colonel Pavelet et l’Agriparc du Mas Nouguier, les Grisettes est organisé autour de deux éléments que l’on appelle les ramblas. Ce quartier est composé d’habitats collectifs très diversifiés par la taille et le style. Les habitations qui sont présentes dans ce quartier sont de type collectif, intermédiaire ou en forme de U. Les Grisettes séduit également par sa proximité avec le vignoble du Mas Nouguier.

La mise en œuvre de ce quartier que l’on peut qualifier de récent a été confiée à l’agence d’architecture Dubus Richez. En 2011, les Grisettes figurent parmi les lauréats du palmarès Eco quartier au titre de la « nature en ville ».

Les Grisettes sont donc d’une superficie de 20 hectares. Il rassemble actuellement un total de 1500 logements environs. Quant aux espaces verts, ils ont une superficie de 118 hectares.

Par ailleurs, les Grisettes disposent d’un groupe scolaire de 15 classes et d’une résidence étudiante qui propose 182 chambres. Il possède également un service EHPAD, une crèche, une unité de soin avancé et une résidence pour séniors qui se spécialise dans l’Alzheimer. Les commerces de proximité y sont présents en nombre. La clinique se localise à côté de l’arrêt du tramway.

Les plus du quartier des Grisettes

Les Grisettes se pose comme un quartier laboratoire pour la ville, et cela, en termes d’évaluation. La forte densité du secteur a pris l’aménagement de l’Agriparc.

Les moins du quartier des Grisettes

Il aurait été préférable que plus de résidences pour étudiants aient été aménagés dans le quartier.

Investir dans le neuf à Montpellier avec comparimmoneuf.fr

Encore 7 appartements disponibles Programme neuf Nota Verde
Appartement neuf Croix d'Argent
MontpellierCroix d'Argent Grisettes
Livraison 2ème trimestre 2019
Encore 8 appartements disponibles Residence Kloe Montpellier
MontpellierCroix d'Argent Grisettes
Livraison 4ème trimestre 2018
Encore 1 appartement disponible Programme neuf Impulse
Appartement neuf Croix d'argent
MontpellierCroix d'Argent Grisettes
Livraison 3ème trimestre 2019

Hôpitaux Facultés : le quartier des étudiants

Quartier hôpitaux facultes Montpellier

Les Hôpitaux Facultés est un quartier montpelliérain calme et huppé. Ce secteur attire de nombreux locataires, il est d’ailleurs l’un des quartiers les plus habités de la ville. On y dénombre actuellement plus de 27000 habitants qui sont composés en majorité de cadres et d’étudiants. Ce quartier est calme la journée et assez animé la nuit. En soirée, les jeunes riverains aiment se retrouver dans les restaurants, les bars et les bistrots.

Du point de vue immobilier, les habitations de ce quartier sont réparties en 9 % de maisons individuelles et 91 % d’appartements. La part des logements sociaux s’élève à hauteur de 12 %. Quant à la taxe d’habitation, elle est à hauteur de 22 %, tandis que la taxe foncière est à 31 %.

Les Hôpitaux Facultés est en perpétuel transformation. En quelques années, ce quartier a développé un nombre important de logements et d’infrastructures à l’exemple des aires de jeux, les parcs, le réseau de tramway, les parkings et les complexes de sport. Tout a été mise en œuvre pour que les habitants puissent y vivre dans le confort le plus total.

Il se trouve que les Hôpitaux Facultés est un quartier universitaire. La majorité des 60.000 étudiants de Montpellier réside dans les hébergements des Hôpitaux Facultés.

Les plus du quartier Hôpitaux Facultés

Ce quartier est proche de toutes les universités de Montpellier. Il évite à un grand nombre d’entre eux plusieurs minutes de déplacement dans les transports en commun.

Les moins du quartier Hôpitaux Facultés

En comparaison aux autres quartiers de Montpellier, les taxes imposées aux résidents sont plus élevées pour certaines catégories.

Investir dans le neuf à Hôpitaux Facultés avec comparimmoneuf.fr

Encore 2 appartements disponibles Programme neuf Villa Hermes
Appartement neuf Hôpitaux Facultés
MontpellierHôpitaux Facultés
Déjà livré
Encore 4 appartements disponibles Programme neuf Claugil
Appartement neuf Hôpitaux Facultés
MontpellierHôpitaux Facultés
Livraison 4ème trimestre 2019
Encore 2 appartements disponibles Residence Val Pierre Durand Montpellier
MontpellierHôpitaux Facultés
Déjà livré
Back To Top