Voir les programmes neuf

Les visites de logements seront autorisées à partir du 28 novembre

Posted by WebEditor on Nov 29, 2020 9:00:00 AM

Plus de trois semaines après leur nouvelle fermeture, les agences immobilières vont pouvoir rouvrir leurs portes. C’est un "ouf" de soulagement qu’ont poussé les agents immobiliers ! Après plus de trois semaines de fermeture - au public - (qui s’ajoutent aux deux mois du premier confinement), les agences immobilières vont pouvoir rouvrir à partir du samedi 28 novembre comme les professionnels le réclamaient depuis plusieurs jours. Le président de la République a annoncé ce mardi la réouverture des petits commerces à cette date.

Le gouvernement confirme ici ce que les institutions professionnelles, et les médias, ont relayées ces deux derniers jours : les visites immobilières pourront de nouveau avoir lieu. Sous couvert de respect du protocole sanitaire négocié avec le gouvernement. Au programme : gel hydroalcoolique pour l’ensemble des clients, masques obligatoires et pas plus d’une personne tous les 8m² .

Les professionnels de l’immobilier vont donc pouvoir de nouveau accueillir leurs clients dans leur agence et réaliser des visites. Ce dernier point étant un des éléments principaux de la colère de la profession ces dernières semaines. Les professionnels de l’immobilier expliquant qu’il leur était tout à fait possible de réaliser des visites immobilières, dans le respect des gestes barrières. La visite étant le point central de concrétisation des transactions, l’impossibilité de les réaliser avait mis le marché à l’arrêt. Ce qui frustrait les professionnels qui étaient tout de même invités à continuer à travailler. Il semblerait qu’au final les arguments de la profession aient fait mouche.

Les professionnels de l’immobilier vont donc pouvoir reprendre leur activité pleinement. L’impossibilité de réaliser des visites étant un frein de taille dans la concrétisation des transactions immobilières.

C’est donc le moment de rappeler tous les prospects que vous avez travaillé pendant le confinement pour leur dire que c’est bon, les visites immobilières vont pouvoir reprendre. Lorsque vous allez communiquer sur les réseaux sociaux pour annoncer la reprise des visites, pensez à bien détailler votre protocole sanitaire. De même lorsque vous appellerez les propriétaires. De façon à rassurer tout le monde d’entrée de jeu.

Une fois les annonces terminées les équipes d’Immobilier 2.0 se sont penchées directement sur la rédaction d’un article pour accompagner les professionnels de l’immobilier pendant la reprise.

VISITES IMMOBILIÈRES ET COVID : LES INFORMATIONS AU 24 NOVEMBRE 2020

Nous sommes toujours considérés comme en confinement et devons minimiser au maximum nos déplacements nécessaires. L’attestation de déplacement demeure, quand à elle, obligatoire. Néanmoins, il a été décidé que tous les commerces puissent rouvrir à partir du 28 Novembre, jusqu’à 21h. Ce qui signifie que votre agence devrait à nouveau pouvoir ouvrir ses portes et accueillir du public.

En ce qui concerne notre sujet… Les visites immobilières vont bel et bien pouvoir reprendre et ce dès le 28 Novembre. En effet, les annonces du gouvernement sur la réouverture des commerces et des services à domicile font qu’il n’y a plus aucun frein à ce que les professionnels puissent faire visiter un mandat à des acheteurs. Bien entendu dans le respect des règles sanitaires.

L’information a d’ailleurs été confirmée par la FNAIM qui s’est exprimée par le biais de son compte Twitter.

L’Unis qui s’est exprimée par le même réseau à également confirmée que les visites immobilières vont pouvoir de nouveau avoir lieu.

Le gouvernement est également revenu sur les différents dispositifs d’aides mis en place pour les professionnels. Nous reviendrons plus en détail sur ces dispositifs et la façon dont les professionnels de l’immobilier en difficulté peuvent se tourner vers ces solutions.

Le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) Jean-Marc Torrollion et une source gouvernementale bien informée nous ont confirmé que les agences immobilières seraient bel et bien concernées. Conséquence: les visites de logements seront à nouveau autorisées, comme l’étaient jusque-là les déménagements. À condition de respecter un protocole sanitaire de branche - et donc différent de celui des petits commerces - bien strict, «négocié avec les organisations syndicales, transmis à la ministre (chargée du Logement, Emmanuelle Wargon)» mais pas encore officiellement validé par le Conseil scientifique, selon Jean-Marc Torrollion. «Si aucune modification n’est demandée d’ici ce soir, il sera applicable tel quel samedi», précise le président de la Fnaim.

Concrètement, ce protocole, dont Le Figaro a pris connaissance, prévoit que seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale et qui ont été validées par le propriétaire du bien immobilier. Ce dernier devra avoir été prévenu par écrit de la date et de l’heure de la visite. Un bon de visite sera signé de manière dématérialisée ou à défaut sur place, par toutes les parties

En amont, une sélection accrue des candidats devra être effectuée, afin de limiter autant que possible les visites «inutiles». L’acheteur/le locataire devront, pour cela, fournir un justificatif. Les détails du protocole leur seront adressés par mail avant la visite. Ainsi, ils devront respecter les gestes barrières, la distanciation physique et porter un masque et avoir en sa possession du gel hydroalcoolique. En cas de non-respect de ces règles, les visiteurs ne pourront pas visiter le logement.

Dans le cas d’un bien vide, les visites seront espacées : 1 par demi-journée. Le candidat à l’achat/location ne pourra pas être accompagné, en dehors de l’agent immobilier. Chaque visite ne devra pas durer plus de 30 minutes. Le logement sera aéré avant la première visite puis entre chaque visite. Aucune visite groupée (avec plusieurs candidats) ne sera autorisée.

Si le bien est, en revanche, occupé, «l’approche la plus prudente tend à limiter les visites», peut-on lire dans le protocole. L’agent immobilier devra demander l’accord écrit de l’occupant avant chaque visite. Toutes les personnes présentes dans le logement devront porter un masque et s’être nettoyées les mains avec du gel hydroalcoolique. À défaut, la visite sera interrompue. Les portes et les fenêtres devront être ouvertes/fermées par l’occupant. Dans l’idéal, pas plus de deux personnes devront être présentes dans chaque pièce lors de chaque visite, «en respectant les distances de sécurité et en tenant les fenêtres ouvertes, dans la mesure du possible».

Même si l’activité immobilière est d’ordinaire peu dynamique à cette période de l’année, c’est une bonne nouvelle pour le marché qui va pouvoir préparer l’année prochaine. Reste à savoir si la sortie du confinement prévu, si tout va bien, le 15 décembre, sera aussi dynamique qu’au printemps dernier.

Et Comparimmoneuf dans cette situation ?

Votre agence ne se prononce pas encore quant à l'ouverture de ses portes. Cependant, depuis plusieurs années, nous fonctionnons par visioconférence. Grâce à cette technique très digitale, nous pouvons vous assurer un suivi continue et fiable et cela tout en restant chez vous.

N'hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessus pour en savoir plus sur notre méthode de rendez-vous ! Nous voulons être présent et surmonter cette crise sanitaire avec vous que ce soit par téléphone ou encore par visioconférence. Comparimmoneuf optimise un maximum toutes ses compétences digitales afin de satisfaire ses clients et futurs acquéreurs. 

 


Retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

📊 Facebook : https://www.facebook.com/comparimmoneuf/ 

📸 Instagram : https://www.instagram.com/comparimmoneuf/

🧳 Linkedin : https://www.linkedin.com/company/10068054/ 

🎬Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCggC9yY37nhKIBOsFms5AAQ

 

🌐 Mais aussi notre site web : https://www.comparimmoneuf.fr/

📲 Contactez-nous, on vous attends : 04 65 84 91 18

🤗 À bientôt !

Topics: comparimmoneuf, evenement immobilier