Voir les programmes neuf

Montpellier : La Cité culturelle et créative au cœur de l'EAI

Posted by Ludovic Lagalle on Mar 12, 2019 1:43:18 PM
Ludovic Lagalle

Montpellier la surdouée poursuit son expansion. Troisième ville de la France méditerranéenne, après Marseille et Nice, sa population a pratiquement triplé depuis 1945. La métropole est en perpétuelle transformation. Le quartier de l’ancienne Ecole d’application d’Infanterie se mue en nouveau cluster d’ici 2020 et va accueillir la cité culturelle et créative. Que vous soyez investisseur ou particulier installez-vous au cœur de l’EAI.

eai-quartier-cite-culturelle-montpellier

La Cité créative génératrice d’activités et d’emplois

Le quartier de l’ancienne Ecole d’Application de l’Infanterie accueille les Industries culturelles et créatives sur un espace de 35 000 m² qui comptera 2500 logements. Le Parc Montcalm se transformera en parc urbain de 20 hectares doté de bâtiments sur pilotis.

L’objectif est de faire de Montpellier le premier pôle français de création digitale, d’animation 3D et de jeux vidéo. Le monde de l’éducation et de la culture sont en pleine mutation sous l’effet des nouvelles technologies.

Les lieux de vie

La boîte dans la boîte

Inspiré d’Illusion & Macadam, la boîte dans la boîte est un espace de rencontre de 4000 m² qui accueillera les start-up, les petites et autoentreprises, les indépendants pour leur permettre de collaborer. La boîte dans la boîte se donne pour objectif de favoriser le remue-méninge et le challenge-storming entre start-ups innovantes. Elle représente un espace de travail partagé proche du coworking pour jeunes entrepreneurs qui cherchent à coopérer. La boîte dans la boîte constitue une véritable pépinière d’entreprises.

Le cocon

La réhabilitation de la salle de projection de l’ancienne Ecole d’application d’Infanterie donnera naissance à un pôle multifonctionnel destiné aux activités culturelles : projections vidéo, concerts, rencontres, arts numériques etc.

Les collaborateurs de la Cité créative vivront ainsi en interaction permanente avec la création artistique. Que vous soyez musicien, cinéaste, peintre, porté sur la danse et les arts dramatiques, vous aurez l’occasion de créer. A l’instar des parcs technologiques qui associent l’université et l’industrie, la cité culturelle et créative met en relation le monde de l’entreprise à celui de la création artistique.

La halle tropisme

L’ancienne halle mécanique a été reconvertie en espaces de bureaux. La halle tropisme vous permettra de domicilier à moindre frais le siège social de votre entreprise sans qu’il soit besoin d’acheter des locaux.

 

Plus de conseils

 

Des espaces de travail  

Vous pourrez louer des bureaux privatifs ou en open space et des salles de réunion et de visioconférence. Les locaux sont naturellement équipés de la téléphonie, de wifi et de fibre optique et vous pourrez vous y rendre 24h/24 et sept jours sur sept. La halle est équipée d’un parking.

Des espaces de services aux entreprises  

Parce que la halle constitue un véritable incubateur d’entreprises, elle est dotée d’un centre de formation, de services de conseils de financement et en gestion et d’une plateforme de production de projets. Tout est mis en œuvre pour accoucher vos idées et en faire des réalisations concrètes : c’est une maïeutique platonicienne au service de l’entreprise au XXIème siècle. 

Détente et qualité de vie

Vous disposerez de cuisines et d’espaces détente, d’un café et d’un restaurant. Vous pourrez organiser des programmations événementielles.

Le campus créatif

Quatre Ecoles accueilleront 1400 étudiants au sein d’un campus conçu par l’architecte catalan Josep Lluís Mateo.

L’Ecole Supérieure des Métiers Artistiques  

L’ESMA ou Ecole Supérieure des Métiers Artistiques est installée à Montpellier, Lyon, Toulouse, Nantes et Montréal. Elle forme ses étudiants au cinéma d’animation 3 D, en design et stratégie digitale, en arts appliqués, en design graphique, au design d’espace etc.

Elle s’est déjà distinguée par des récompenses internationales.

L’Ecole d’Arts Appliqués

L’Ecole d’Arts Appliqués ou IPESAA dispense sept formations en Design Graphique, Design d’Espace, illustration etc. Elle dispense plus de 800 heures de cours par an.

L’Antenne Jeux vidéos de l’Ecole de Photographie et de Game Design

L’Ecole de Photographie et de Game Design ou ETPA a installé une antenne jeux vidéo sur le site de Montpellier. Elle propose une formation efficace de trois ans.

Cinécréatis

Une antenne de la fameuse école de cinéma et d’audiovisuel Cinécréatis sera installée à Montpellier. Elle forme à toutes sortes de métiers : monteurs, professionnels des effets spéciaux, réalisateurs etc.

Le Réseau Icônes

Le Réseau Icône fédère l’ESMA, l’IPESAA, l’EPTA et Cinécréatis. Le Réseau Icônes offre aux étudiants trois studios de cinéma sur un espace de 750m², des studios dotés d’équipements sonores de haut niveau. Le Fablab est un atelier qui regroupe des imprimantes 3D.

Josep Lluís Mateo.

Josep Lluís Mateo est un grand architecte catalan dont le bureau est installé à Barcelone. Il a conçu le bâtiment qui accueille les quatre écoles de Montpellier en forme de Un brisé. Il se compose de salles de cours, de logements étudiants et d’auditoriums.

Le bâtiment doit favoriser les rencontres entre les étudiants et les professionnels. Son architecture s’harmonise avec celle de Montpellier. Le quartier Antigone avait été réalisé par Ricardo Bofill, un autre architecte catalan.

 

Un site à la fois accessible et autonome

Un site accessible

La Cité créative est largement accessible par le tramway, l’autobus et l’automobile. Elle est en relation directe avec le site historique de la ville. Les étudiants, enseignants, artistes et entrepreneurs n’auront aucune peine à profiter de la vie nocturne et culturelle de Montpellier. Vous aurez également l’occasion de visiter les campagnes alentour. Le site est conçu pour dépasser l’opposition entre ville et campagne. Vous pourrez aussi profiter des plages du littoral méditerranéen.

Un site autonome

La Cité culturelle et créative offre des espaces de détente, de loisirs et de créativités telles qu’il est tout à fait possible de s’y plaire et d’y demeurer.

Une cité intégrée à plusieurs échelles géographiques

Un site intégré à la vie économique et sociale de Montpellier et de son aire urbaine

Montpellier compte plus de 80 entreprises et 700 emplois dans l’économie culturelle et créative. Elle bénéficie d’une vie culturelle particulièrement riche et active. Elle constitue le septième pôle universitaire français et compte 21% d’étudiants par rapport à la population, seule Poitiers possède une proportion supérieure d’étudiants.

Elle possède également deux universités et plusieurs écoles prestigieuses.

Un site placé entre l’Europe du Sud et du Nord

L’Aéroport Montpellier Méditerranée

La Cité culturelle et créative vous permettra d’accéder à l’Aéroport Montpellier Méditerranée, classe onzième de France métropolitaine. Il est situé à sept kilomètres du centre de la ville. La Cité culturelle et créative est largement accessible à des partenaires internationaux venus notamment d’Espagne ou d’Italie.

La gare de Montpellier Saint-Roch

La gare de Montpellier Saint-Roch vous met en relation avec Marseille, Toulouse, Lyon, Paris, Lilles, Bruxelles, Madrid et Barcelone. Les entrepreneurs et les professionnels n’auront donc aucune peine à organiser des séminaires et d’inviter des collaborateurs de l’étranger.

Profitez des relations de jumelages de Montpellier

Les professionnels et les étudiants de la Cité culturelle et créative pourront le cas échéant bénéficier des relations de jumelages qu’entretient Montpellier avec nombre de villes du monde : Louisville aux Etats-Unis, Heidelberg en Allemagne, Barcelone en Espagne, Chengdu en Chine, Rio de Janeiro au Brésil, Sherbrooke au Canada et Palerme en Italie. La Cité culturelle et créative est pleine de promesses.

Plus de conseils

Topics: investissement-montpellier