Voir les programmes neuf

Ode à la Mer : Le nouveau quartier tendance de Montpellier

Posted by Ludovic Lagalle on Oct 23, 2017 5:07:18 PM
Ludovic Lagalle

Ode à la mer Montpellier

 

Montpellier est une ville dynamique, en constante évolution. Soucieuse de son image, elle ne cesse de se renouveler pour le plus grand plaisir de ses habitants. Dernièrement, c’est le gigantesque centre commercial Odysseum qui a ouvert ses portes, permettant de créer de nombreux emplois et surtout de découvrir une multitude de nouvelles boutiques. Montpellier est une ville qui ne s’essouffle jamais en offrant de très nombreuses activités à faire seul ou en famille. Aujourd’hui, il est question d’un nouveau projet de grande envergure baptisé « Ode à la Mer ». Mais en quoi consiste exactement ce nouveau projet ? Est-il réellement bénéfique à la ville ? Montpellier ne risque-t-elle pas de se dénaturer à cause de toutes ces imposantes constructions ?

Qu’est-ce que le projet « Ode à la Mer » ?

 

Ode à la Mer est un projet mûrement et longuement réfléchi lancé par Montpellier Métropole. Ce projet est un véritable renouvellement urbain s’étalant sur plus de 250 hectares tout le long de la route de la Mer. Ode à la Mer regroupe les communes de Montpellier, Lattes et Pérols. Le promoteur Frey est à la tête de ce projet qui devrait coûter environ 200 millions d’euros. La particularité de ce projet est qu’il se découpe en deux grandes parties : Ode Acte 1 et Ode Acte 2.

Ode à la Mer, un projet de longue haleine

 

Comme expliqué plus haut, Ode à la Mer va se dérouler en deux temps. Ode Acte 1 consiste à construire un gigantesque centre commercial de 61 000 m2 et 2500 places de parking. À titre d’exemple, le centre commercial Odysseum fait 45 000 m2 et avait marqué les esprits par sa grandeur lors de son inauguration. Comme vous l’aurez compris, le centre commercial d’ode Acte 1 est bien plus grand que celui d’Odysseum et comportera deux étages. Un étage de détente avec des aires de jeux pour les enfants, un skate park, un terrain de beach-volley, un mur d’escalade… Et un étage où seront regroupés tous les commerces. Le but de ce projet est surtout de permettre aux zones commerciales de Fenouillet et de Solis d’être transférées dans ce nouveau centre commercial, car suite aux récentes inondations, ces zones commerciales sont devenues vétustes et insalubres. Le centre commercial d’Ode Acte 1 devrait logiquement ouvrir ses portes en 2019. Ode Acte 2, en revanche consistera à reconstruire et réaménager les anciennes zones commerciales de Fenouillet et de Solis afin d’en faire des bureaux, des commerces… Ode à la Mer devrait créer 2500 emplois les deux premières années des travaux (2017 et 2018) puis 1800 nouveaux emplois lors de l’ouverture du centre commercial.
Plus de conseils

Pourquoi le centre commercial d’Ode Acte 1 pose-t-il problème ?

 

Comme pour n’importe quel projet, il y a toujours des personnes d’accord et d’autres qui ne le sont pas. Ode à la Mer n’en déroge pas à la règle et accumule son lot de détracteurs. Les faits qui lui sont reprochés ? Le centre commercial d’Ode Acte 1, tout simplement. Mais pourquoi pose-t-il problème ? Car les commerçants d’Odysseum fraîchement ouvert et des commerces alentour ont peur de perdre leur emploi. De plus, certains écologistes prétendent que la construction d’un tel bâtiment fragiliserait l’écosystème de la zone.
 
Dans tous les cas, Ode à la Mer est un très grand projet qui va s’étaler sur plusieurs années pour le plus grand plaisir des uns et au détriment des autres. La ville de Montpellier semble avoir besoin de se renouveler constamment et cela marche très bien puisque de plus en plus de touristes font un détour par cette ville magnifique.
 
Plus de conseils

Topics: investissement-montpellier