Voir les programmes neuf

Quelle énergie pour mon logement ?

Posted by Web Editor on Jan 26, 2020 9:00:00 AM

Ici, nous allons entamer un sujet d'actualité si ce n'est que l'environnement et l'écologie de la planète. Nous consommons tous les jours des énergies qui peuvent être soit bénéfiques pour notre environnement ou alors nocives. Dans cet article de blog, Comparimmoneuf vous propose un sujet différent des autres !

Toujours dans l'immobilier neuf, nous allons vous aider à choisir votre logement neuf tout en choisissant l'énergie qui vous correspond.

Même si cela a un impact sur la préservation de notre planète terre, elle en sera de-même pour vos factures. Ne serait-il pas avantageux pour vous d'avoir des factures moins élevées que d'autres ? Les possibilités sont multiples, c'est pour cela qu'il est très important de faire le bon choix en suivant nos 3 conseils que nous vous proposons dans cet article.

 

Conseil n°1 : Choisir l’électricité

Photovoltaïque et autoconsommation 

S’il existe une source d’énergie en vogue ces dernières années, c’est bien l’énergie solaire. Longtemps freinée à cause de la faiblesse de rendement des cellules photovoltaïques, les nouveaux panneaux solaires désormais proposés à la vente offrent des rendements bien supérieurs. Cette technique est utilisée dans beaucoup d'endroits que ce soit pour les habitations, les véhicules, les appareils... Ils permettent de produire suffisamment d’électricité pour alimenter votre logement. Notez à cela qu'ici à Montpellier, le soleil est constamment présent (même en hiver!) alors si vous souhaitez investir dans l'immobilier neuf avec des panneaux solaires, n'hésitez plus car vous bénéficierez d’une bonne exposition.

Logement tout électrique 

Nous ne vous apprendrons rien : les prix de l’électricité augmentent régulièrement. Il est facile de faire de petites économies d’énergie en adoptant de bons gestes (allumer le chauffage quand il fait vraiment très froid, éteindre les lumières inutiles, ne pas laisser la multiprise allumée tout le temps, éteindre la box internet le soir etc...). Cependant, un ménage qui utilise l’électricité pour toutes ses activités (chauffage, cuisine, eau chaude) risque tout de même de devoir s'acquitter de factures bien élevées ! Face à ce constat, pourquoi ne pas opter pour une consommation énergétique mixte ? De nombreuses énergies peuvent être utilisées à la place ou en complément de l’électricité.

 

Conseil n°2 : Le gaz

La gaz propane en citerne

Le gaz n'est pas desservi dans toutes les habitations et toutes les communes. Si vous habitez à la campagne ou bien à la montagne et que vous possédez un logement neuf, cela ne sera peut-être pas assez suffisant pour que votre habitation soit alimentée par le réseau de gaz naturel. Cependant, il existe bel et bien une alternative : le gaz propane en citerne.

Alimentée en propane, un GPL qui résiste à des températures pouvant descendre jusqu’à -44° C, votre citerne de gaz sera un allié idéal pour cuisiner, chauffer votre logement ou votre eau chaude. Petite particularité par rapport au gaz naturel ou à l’électricité : les prix sont négociables ! En voilà une bonne nouvelle. Pensez donc à demander des devis gratuits pour pouvoir faire jouer la concurrence.

 

La gaz naturel

Si vous résidez en ville, vous serez surement raccordé au réseau de gaz naturel. Le gaz de ville à l’avantage d’être moins cher que l’électricité mais surtout, le plus avantageux pour vous, c'est l'allié idéal pour votre cuisine. La cuisson des aliments au gaz est bien différente qu’avec l’électricité. Vous pouvez aussi utiliser le gaz naturel pour chauffer votre ballon d’eau chaude. Enfin, il peut aussi alimenter votre chaudière pour l’ensemble du logement. 

 

Conseil n°3 : Les énergies complémentaires

Le gaz et l’électricité ont l’avantage de pouvoir être utilisés pour tous les usages. Néanmoins, il existe d’autres énergies qui peuvent les compléter efficacement. 

Le fioul

Très populaire il y a quelques années, le chauffage au fioul est aujourd’hui en voie de disparition. Se chauffer au fioul en 2020 comporte de nombreux désavantages pour les consommateurs :

●     le prix du fioul a beaucoup augmenté ces dernières années
●     le stockage du fioul émet de mauvaises odeurs
●     le fioul est une énergie fossile très polluante

Le poêle à granulés : le chauffage au bois remis au goût du jour

Critiqué pour ses émissions de monoxyde de carbone, le chauffage au bois n’a plus vraiment la côte. C’est pourtant une source d’énergie renouvelable non négligeable et très abondante en France. Heureusement, il est possible de continuer à profiter d’un bon feu de cheminée en privilégiant du bois sec et un foyer fermé. Autre alternative de premier plan : le poêle à granulés. Ce ne sont plus des bûches mais des granulés de bois (appelés aussi pellets) qui sont utilisés comme combustibles. Ce système a un avantage de taille par rapport à un insert classique : le rendement calorifique du poêle à granulés est nettement supérieur.

En espérant que nos conseils vous aurons aiguillé pour votre prochain investissement (même pour une résidence secondaire !), on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article de blog !

New call-to-action

Retrouvez-nous sur nos différents réseaux sociaux :

📊 Facebook : https://www.facebook.com/comparimmoneuf/ 

📸 Instagram : https://www.instagram.com/comparimmoneuf/

🧳 Linkedin : https://www.linkedin.com/company/10068054/ 

🎬Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCggC9yY37nhKIBOsFms5AAQ

 

🌐 Mais aussi notre site web : https://www.comparimmoneuf.fr/

📲 Contactez-nous, on vous attends : 04 99 54 41 87

🤗 À bientôt !

Topics: conseils-achat, investissement-montpellier, nouveauté immobilier, conseils-immobilier