Voir les programmes neuf

Zoom sur Parc Marianne à Montpellier

Posted by Ludovic Lagalle on Oct 23, 2017 5:20:39 PM
Ludovic Lagalle

Le Parc Marianne c’est ce quartier urbain résolument contemporain faisant la part belle à la nature méditerranéenne avec en son cœur un parc public de 8 hectares. Parc Marianne c’est ce quartier ouvert à tous, emblématique de notre ville alliant qualité de vie et ambition environnementale et architecturale, avec des commerces de proximité ainsi que des services. Parc Marianne c’est aussi ce quartier idéalement situé à proximité de la nouvelle mairie ainsi que d’Odysseum, profitant d’une desserte exceptionnelle par 2 lignes de tramway et tournée vers la mer. Parc Marianne c’est enfin ce quartier éco responsable alimenté par le réseau de chauffage urbain à base de l’énergie renouvelable du bois.

Avenue Raymond Dugrand traverse le quartier Parc Marianne

Cette avenue va devenir un axe de développement majeur qui offre à la fois le confort d’un grand réseau de circulation et un aménagement de qualité. La priorité des urbanistes et paysagistes à été de concevoir cet axe non pas comme une rupture dans la vie du quartier, mais au contraire comme un lieu de vie agréable. L’avenue Raymond Dugrand fait 60m de large sur 1,5km de long c’est donc un véritable boulevard urbain en direction de la mer. Vitrine en entrée de ville, avec sa rambla piétonne bordée d’immeuble de 9 à 12 étages et d’activités économiques et commerciales en pied d’immeuble, elle sert également de support à la ligne 3 du tramway.

Un Parc Boisé de 8 hectares au cœur de Parc Marianne

Le quartier Parc Marianne est organisé en secteurs géographiques articulés autour d’un grand parc boisé de 8 hectares et de grandes avenues qui caractérisent cette entrée de ville. La conception de l’habitat autour du parc permet d’offrir aux appartements neufs le confort associé à cet environnement naturel en plein centre-ville.
Les constructions orientées vers le parc sont traversées par de larges allées et espaces verts qui prolongent le parc et viennent ajouter aération naturelle et luminosité méridionale. Le choix des orientations la qualité des matériaux, la présence de persiennes et pergolas optimisent l’interaction entre un intérieur douillettement organisé par chacun, et un environnement exceptionnel permettant de profiter pleinement du climat méditerranéen.

 

Plus de conseils

 

Des énergies renouvelables

Les logements sont conçus avec un objectif de haute à très haute performance énergétique et certains sont équipés pour capter l’énergie solaire. L’isolation extérieure sera mise en place sur de nombreux programmes immobiliers neufs. Le quartier de Parc Marianne est alimenté par la centrale du trigénération au bois. La chaleur renouvelable produite permet d’assurer les besoin en eau chaude sanitaire et chauffage ainsi que les besoins de rafraichissement des programmes de bureaux et commerce.

 

Parc Marianne : Une qualité de vie 

Une place privilégiée a été réservée aux piétons et aux deux roues. Pistes cyclables et transport en commun leur permettent de cheminer tranquillement sur les avenues autour du quartier, le long des vitrines commerçantes, des brasseries et guinguettes à l’entrée du parc. A l’ouest, le quartier et le bassin Jacques Cœur, le Lez et l’hôtel de ville renforcent l’attrait singulier de cet ensemble urbain. Quant à la partie sud, proche de l’autoroute, elle abrite un vaste secteur d’activités.

 

Plan de masse Parc Marianne

Topics: investissement-montpellier