Voir les programmes neuf

Quelles sont les caractéristiques du marché de l’immobilier à Montpellier ?

Posted by Ludovic Lagalle on Jun 25, 2019 10:25:00 AM
Ludovic Lagalle

Vous faites sans doute partie de toutes ces personnes qui pensent à investir dans un bien immobilier à Montpellier.

Si vous êtes en couple, cet achat représente potentiellement la recherche de votre futur nid douillet pour vous et votre famille. Peut-être avez vous déjà commencé à éplucher les annonces immobilières et à commencer à faire des visites.

Si tel est le cas, vous avez sans doute remarqué que la recherche d’appartement est une source de stress et de tensions non négligeable au sein du couple. Selon certains spécialistes, l’investissement est parfois même à l'origine de séparations, car les futurs acheteurs n’avaient pas bien défini leurs critères ni leurs priorités, et avaient l’impression de ne plus être sur la même longueur d’ondes.

Voici donc quelques conseils pour rendre votre investissement plus serein et y voir plus clair dans votre recherche d’appartement ou de maison, - et si par la même occasion, on peut vous éviter de mettre en péril votre relation...

image

Quels sont les critères à définir lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier à Montpellier ou dans le sud de la France ?

Comme dans toute autre ville du sud, l’investissement immobilier à Montpellier commence par une série de questions à se poser avant même de débuter les recherches :
  • Ancien ou neuf ?
  • Maison ou appartement ?
  • Terrasse ou jardin ?
  • Cave / parking
  • Quel Quartier ? Quelle distance du travail, des écoles, des commerces... ?
  • Quelle Surface ou combien de pièces ?
  • Est-ce une Résidence principale, secondaire ou un investissement locatif ?

Une fois ces quelques critères définis avec toutes les personnes impliquées dans le futur achat, c’est bon !

Vous pouvez commencer vos recherches et ne viser que les biens immobiliers qui correspondent à vos attentes.

Il est utile de se rappeler qu’on ne trouve que très rarement l’ensemble des critères que l'on a défini réunis sur un seul logement, c’est pourquoi l’idée d’établir un ordre de priorités est intéressant, pour savoir sur quels points on peut accepter de faire des compromis, et lesquels doivent au contraire être présents obligatoirement.

Ensuite, il est conseillé de se faire établir un budget auprès de son banquier ou de son courtier afin de ne pas rechercher des biens qui seraient largement au dessus de notre capacité d’endettement par exemple, et pour éviter les fausses joies lors d’une visite coup de cœur qui vous passera sous le nez car impossible à financer. De même pour le prix au m2 à Montpellier, il varie en fonction des quartiers, donc tout dépend de la surface désirée, il est bon de vous fixer sur les quartiers qui correspondent au prix du marché que vous pouvez viser.

Quelle est l’évolution des prix dans l’immobilier à Montpellier ?

Même si on note une augmentation légère des prix de l’immobilier à Montpellier, ce qui est dû à l’augmentation de la population, cette ville du Sud de la France reste une ville tout à fait abordable avec en moyenne 3000 € au m2.

Moyenne qui peut bien sûr beaucoup varier selon les quartiers...

De même, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un marché où les prix sont libres et varient dans le temps en fonction de différents facteurs, notamment politiques et économiques. Depuis quelques années, les experts ont noté une légère augmentation des prix du m2 à Montpellier. Cela est dû à l’augmentation de la population dans le Sud de la France qui depuis 6 ans, a fortement augmenté.

Cela dit on ne note pas de grosse augmentation, comme c’est le cas de certaines autres villes françaises, comme Bordeaux. La tendance pour les prochaines années semble être à la hausse, ce qui signifie une plus-value en cas d’achat cette année et de revente dans 5 ou 10 ans, par exemple.

Pour pallier le fait que de plus en plus de personnes sont intéressées pour y vivre, les investissements dans le neuf y ont le vent en poupe. Non seulement ils coûtent moins cher, mais sont également plus faciles à trouver.

Plus de conseils

En effet, Montpellier est une ville qui a pour objectif de produire 5000 logements neufs par an. Cette alternative propose de nombreux avantages, comme notamment la possibilité de pouvoir visualiser et modifier les plans, et ne payer que par paliers en fonction de l’avancement des travaux. Pour conclure, l’investissement dans l’immobilier à Montpellier est en général un placement patrimonial à long terme. Malgré les fluctuations des prix, l’immobilier reste une valeur sûre dans une stratégie d’investissement à long terme.

De plus, de nombreuses lois d’incitations fiscales dans l’immobilier ou lois de défiscalisation existent pour soutenir ce marché de l’immobilier. Elles vous permettent de réduire vos impôts grâce à l’acquisition d’un bien immobilier destiné à la location. Si vous souhaitez nous partager votre expérience lors de l’achat d’un bien immobilier à Montpellier ou dans le Sud de la France, n’hésitez pas à nous raconter en commentaire. De même, si vous souhaitez bénéficier d’autres d’informations, nous serions enchantés de pouvoir vous guider.

New call-to-action

Topics: investissement-montpellier