Voir les programmes neuf

Comment Montpellier répond à ses défis au travers de son urbanisme ?

Posted by webmaster on Oct 13, 2019 1:00:00 PM

Montpellier est une ville qui se développe de jour en jour, non seulement par la présence de diverses cultures venant des quatre coins du monde, de la venue chaque année de nouveaux habitants (ville étudiante, attractive, dynamique) mais aussi de nouvelles infrastructures.

Cependant, si la ville se développe de plus en plus, il va y avoir un certain frein au développement de la ville et un futur compromis par une hausse trop élevée de la population et donc des habitations.

En quoi améliorer le Montpellier de demain ?

2377437375_0938b32689_o-1024x680

Avec une population en hausse de 7 500 personnes par an environ, l’avenir semble périlleux pour cette métropole. Les solutions pour rendre celle-ci plus viable sont nombreuses. Tous les jours de nouvelles idées sont mises en place pour apporter au mieux une manière de vivre plus agréable pour tous ses habitants.

À commencer par le lieu de travail et le lieu de résidence, ne serait-il pas plus favorable de choisir son lieu d’habitation en fonction de son lieu de travail ? Gain de temps, gain d'énergie mais aussi limiter le temps de transport, éviter le stress de ne pas être à l’heure par exemple.

Le monde d’aujourd’hui se penche énormément sur le climat et l’environnement pour le bien de la planète, c’est pour cela qu’il ne faut pas négliger tous les facteurs qui peuvent nuire à cette actualité. Pour être compatible avec une planète aux ressources limitées, la ville de demain devra optimiser ses ressources et éviter toutes sortes de gaspillages ou de surconsommation.

Environnement, mobilité, partage etc… L’immobilier détiens certaines clefs importantes de la ville de demain.
“L’immobilier contribue fortement à la ville de demain”

ode_-800x470

Certains promoteurs immobilier peuvent proposer des logements, commerces, bureaux et parkings avec différents outils comme des panneaux solaires, la géothermie, des matériaux nouveaux etc… Mais aussi faire de l’échange d’électricité entre bâtiments grâce à une blockchain* (ce que Bouygues Immobilier souhaite mettre en place).


*La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle

Le concept de Smart City peut être cité dans cette situation. Rappelons-le, Smart City signifie ville intelligente, soit un nouveau concept de développement urbain. Afin d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, ce concept s’appuie sur un écosystème d’objets et de services à l’aide de nouvelles technologies.

Montpellier a déjà commencé à mettre en place ce système de par des capteurs localisant les places de parking libres, les bornes WI-FI, les capteurs de présence pour intensifier la lumière etc… Imaginez cette nouvelle technologie et cette nouvelle façon de vivre mais chez vous ? C’est totalement possible grâce à l’immobilier 2.0 de demain !

Chaque profession et chaque corps de métier doit se mettre à jour et se moderniser (voir se connecter/digitaliser). L’immobilier répond ainsi à la modernité des citadins et à cette nouvelle manière de vivre qui n’est pas négligeable de nos jours.
Des maisons et des appartements connectées, une assistance digitalisée pour gagner du temps… Tout cela se met en place au fur et à mesure de l’évolution de la métropole.

Comment l’immobilier neuf peut-il devenir un acteur de l’innovation urbaine ?

avenue_raymond_dugrand-800x492

L’immobilier à coeur de proposer à ses clients des résidences, des bureaux et des commerces qui proposent à la fois une démarche de développement durable mais aussi de l’innovation.

Les promoteurs immobiliers travaillent régulièrement à la conception de projets immobiliers novateurs pour contribuer à l’innovation urbaine de demain. Beaucoup d’exemples d’innovations témoignent d’une réelle révolution connectée. Le numérique et le développement sont les principaux piliers de l’innovation pour l’immobilier.

Ainsi, la ville de demain, est travaillée pour être à la fois connectée mais aussi durable grâce à des pratiques riveraines et des rénovations immobilières afin de préserver l’ancien.
De plus, de nouveaux quartiers commencent à faire surface comme la ZAC République sur le quartier Port-Marianne qui développe une nouvelle façon de vivre adaptée au climat méditerranéen, tout en étant attractif, innovant, soucieux des ambitions environnementales et pérenne.

Il y a également la ZAC Cambacérès qui est un projet dit ‘mixte’ car ce quartier devra accueillir non seulement des entreprises innovantes avec la Halle French Tech mais aussi des bureaux et établissements d’enseignements supérieure, des services urbains, des habitations ainsi qu’un parc pour les habitants. En effet, 2500 logements vont être créés dont 500 seront destinés uniquement aux étudiants. Une bonne nouvelle pour tous les étudiants de Montpellier qui ont encore du mal à trouver un logement !

Enfin, si les pouvoirs publics et acteurs immobilier agissent au niveau des infrastructures, les habitants et les riverains auront une réelle amélioration de vie.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :

🌐Site Internet
👥Facebook
📲Linkedin
📷Instagram

Topics: investissement-montpellier