Voir les programmes neuf

Top 5 des avantages d'acheter un appartement neuf

Posted by webmaster on Oct 31, 2017 3:29:29 PM

Logement neuf ou ancien ? Pour le découvrir il est intéressant de savoir les avantages de l’achat d’un bien immobilier neuf et les comparer à l’immobilier classique. L’immobilier neuf à beaucoup d’avantages par rapport à l’ancien, il y a malgré tout des éléments à prévoir pour ne pas être déçu de son achat.

  1. Les Garanties de construction.

Les garantie du neuf sur plan

C’est un avantage non négligeable car même dans l’immobilier neuf il y a parfois des déconvenues importantes entre ce qui était annoncé et le résultat final. Voyons donc toutes les garanties auquel vous avez droit.

  • Garantie financière d’achèvement

Dans notre métier nous l’appelons affectueusement GFA. Concrètement et sans rentrer dans les détails elle permet de donner la certitude à l’acquéreur qu’en cas de défaillance du promoteur, son immeuble sera achevé ou la somme remboursé. Définie dans le code de la Construction et de l’habitation par les articles R. 261-17 à 24, la GFA est obligatoire dans le cadre de la construction de bien immobilier à usage d’habitation.

  • Garantie biennale

La garantie biennale, plus communément appelée garantie de bon fonctionnement, vous couvre pendant 2 ans l’ensemble des équipements du logement qui présenterai d’éventuels dysfonctionnements. Sachez que cette garantie le promoteur vous la doit et que c’est une obligation légale

Quand on dit équipement, il faut comprendre que cette garantie prend en charge tous les éléments démontables et dissociables du logement neuf tels que les fenêtres, les volets, les portes, les cloisons, les revêtements intérieurs des sols et des murs et les plafonds suspendus, les revêtements extérieurs des terrasses, balcons et escaliers, les chaudières, les radiateurs, les appareils sanitaires, la robinetterie, la tuyauterie, les conduites et canalisations, les systèmes de ventilation et de climatisation ou encore les plaques de cuisson et les éléments de cuisine... Au contraire des éléments faisant corps avec l’ouvrage notamment tout le gros œuvre qui lui est garantie par la décennale.

Cette garantie ne s’applique que lorsque le remplacement ou la réparation de l’équipement peux être effectué sans détériorer l’appartement neuf. Si tel n’est pas le cas alors d’autres garanties prennent le relais tel que la décennale ou la garantie de parfait achèvement.

[cin_last_programme nom_ville='à Montpellier' lien ='https://www.comparimmoneuf.fr' prog='23']

  • Garantie décennale

La garantie décennale est la garantie due par un promoteur et vous couvrant pendant une durée de 10 ans à compter de la réception des travaux concernant la réparation de certains dommages. Les dommages pris en charge sont ceux qui mettent péril la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à son usage. Ces dommages peuvent concerner la toiture, la charpente, les murs... En revanche, ils ne concernent pas les portes ou les fenêtres. Mais ils peuvent toutefois porter sur un élément d'équipement indissociable de l'ouvrage, c'est-à-dire qui ne peut être enlevé, démonté ou remplacé sans détériorer l'ouvrage qu'il équipe.

  • Garantie de parfait achèvement

La garantie de parfait achèvement couvre l’ensemble des malfaçons, désordres apparents ou défauts de conformité de toutes nature et de tous types, qui sont apparus dans un appartement neuf ou maison neuve au cours de l’année suivant la réception des travaux.

Les désordres peuvent être découverts lors de la remise des clefs, dans ce cas vous devrez le faire noter dans le procès-verbal de réception. Dans ce cas, le solde de 5% n'est payable qu'à la levée desdites réserves. Les désordres peuvent aussi apparaître pendant la première année. Alors ils devront être notifiés de manière écrite auprès du promoteur. Attention, l'étape de la remise des clefs est primordiale car les désordres apparents n'ayant pas fait l'objet de réserve ne sont pas couverts par la garantie.

Pour aller plus loin nous avons écrit un article qui traite en profondeur de l'ensemble des garanties lorsque vous acheter dans le neuf.

  1. Frais de notaire réduit

frais de notaire dans le neuf

Dans l’ancien les frais de notaire s’élève à 8% du prix d’achat et dans le neuf ils se situent entre 2,5% et 3% bref concrètement vous faites plus de 50% d’économies sur les frais de notaire quand vous choisissez d’acheter un logement neuf. Voilà la raison pour laquelle on parle de frais de notaire réduits dans le neuf.

  1. Les normes de construction

Les promoteurs immobiliers respectent tous les dernières normes de construction dans leurs programmes immobiliers neuf. Vous bénéficierez donc des dernières normes d’isolation thermique, phonique mais aussi globalement de meilleures prestations que ce que vous pourriez trouver dans l’ancien.

  1. Prêt à taux zéro

prêt a taux zero

le PTZ+ ou prêt à taux zéro est un prêt sans intérêts réservé aux primo-accédants, c'est-à-dire à ceux qui acquièrent leur résidence principale pour la première fois. Il se veut : 

  • simple: Le prêt est versé dès l'acte notarié
  • puissant: En effet en fonction des zones et du montant de l’achat il peut aller jusqu'à 89.700 € !
  • social: il est octroyé aux ménages les plus modeste et sous des conditions de ressources et bénéficient d'un différé total de remboursement
  • familial: la composition fiscale du foyer est prise en compte pour la détermination de la durée de remboursement et éventuellement de son différé
  • en phase avec le marché: les montants sont plus intéressants dans les zones où les prix sont les plus élevés et les besoins de constructions nouvelles les plus criants.
  • écologique: le PTZ est affecté à, l'achat sur plans d’un logement neuf qui respecte les normes énergétiques (RT 2012 et label « BBC »).
  1. Exonération de la taxe foncière

L’acheteur d’un logement neuf est exonéré de la taxe foncière du moins de la part communale pendant 2 ans. Cette exonération est effective à compter du 1 er janvier qui suit la remise des clefs.

Connaître les avantages d’acheter un appartement neuf c’est bien, mais connaître les différentes étapes de l’achat d’un logement neuf pour comprendre dans quoi vous vous engagez c’est encore mieux.

[cin_last_programme nom_ville='à Montpellier' lien ='https://www.comparimmoneuf.fr' prog='23']