Voir les programmes neuf

Appartement Neuf Montpellier : Le Guide pour bien acheter sans se tromper

Posted by Ludovic Lagalle on Feb 18, 2019 11:59:56 AM
Ludovic Lagalle

Votre décision est prise, vous souhaitez devenir propriétaire d’un appartement neuf à Montpellier. Avant de débuter votre recherche de logement, nous vous avons concocter un article complet sur tout ce que vous devez savoir sur l’immobilier neuf à Montpellier ainsi que toutes les informations à connaître pour réussir votre achat dans un programme neuf à Montpellier sans se tromper.

10 MEILLEURS QUARTIERS DE MONTPELLIER (2)

Présentation du marché immobilier neuf à Montpellier

Avec plus de 8000 nouveaux habitants chaque année la croissance démographique de l’agglomération de Montpellier est très dynamique. Les besoins en logements neufs sont donc important, dans ce sens l’agglomération de Montpellier a mis en place une politique d’urbanisme tourné vers le développement l’immobilier neuf avec un objectif de production de 5000 logements neufs par an.

Pour cela, elle favorise le développement d’opération d’aménagement urbain en mettant en place une politique d’acquisition foncière. Cette politique a pour but de renforcer l’attractivité résidentielle de l’agglomération de Montpellier, qui attire par son dynamisme, sa douceur de vivre sans oublier ses folies architecturales et sa nature préservée. Mais ce qui plaît c’est aussi son esprit de convivialité, ses fêtes traditionnelles, ses plages sauvages et ses hauts cantons avec ses garrigues bordées de paysage montagneux.

 

Achat Neuf ou Ancien à Montpellier

Les programmes immobilier à Montpellier poussent comme des champignons et le marché du neuf parvient à faire une véritable concurrence au marché de l’ancien, pourtant fort prisé.

Tous les quartiers ou presque sont concernés par les programmes neufs à Montpellier. Si les primo accédants opteront pour des quartiers plus excentrés comme Croix d’Argent, Ovalie, les Grisettes, Estanove ou bien Hôpitaux Facultés qui offrent des prix plus maîtrisés, grâce notamment à des résidences en TVA à 5,5% à Montpellier.

Les quartiers les plus prisés ne sont pas en reste avec des résidences neuves en cours ou en projet dans les quartiers de Aiguelongue, Boutonnet, Beaux Arts, Port Marianne

Dans ces programmes neufs à Montpellier vous trouverez des appartements neufs, qui en premier lieu répondent aux dernières normes environnementales de la RT 2012.

Ces appartements neufs vous permettront alors de réaliser de substantielles économie d’énergie et donc sera bon pour votre porte monnaie. De plus vous vivrez dans des intérieurs pensés et conçu pour vous assurer bien être et confort au quotidien grâce à des orientations multiples et des prestations proposant des équipements de dernières générations tout en étant à proximité des transports en commun et des commerces de proximité.

Enfin parlons du petit plus qui fait que tout le monde souhaite venir s’installer à Montpellier, le soleil !

Les espaces extérieurs sont multiples, terrasses, balcons, jardin, toit terrasses… Les programmes immobiliers neufs à Montpellier à l’architecture audacieuse sont articulés autour de patios, de jardins, et ils offrents un cadre de vie agréable pour ceux qui cherchent à devenir propriétaires dans une ville baignée de soleil.

 Plus de conseils

 

Comment définir ses besoins pour choisir son appartement neuf à Montpellier

Quels sont les éléments les plus important à prendre en compte lorsque l’on achète un appartement neuf à Montpellier ?

Tout d’abord, je tiens à vous dire que personne ne peut décider à votre place, vous comprendrez aisément que tout le monde ne peut pas faire les même concessions et ou les même choix sinon nous serions tous propriétaire des même des appartements neufs à Montpellier

L’objectif ici est de vous ouvrir les yeux sur les critères indispensables que vous devez prendre en compte mais également des concessions que vous devez faire pour accéder à la propriété. Ainsi vous éviterez le traditionnel coup de cœur que vous pourriez amèrement regretté par la suite.

Vous devrez prendre en compte 2 types de critères, celui concernant l’appartement neuf à proprement parler et celui correspondant à l’emplacement de la résidence neuve

  • Les critères de l’appartement neuf

    • La surface

    • L’étage

    • L’ascenseur

    • La vue et le vis à vis

    • L’exposition

    • Les prestations

    • Le stationnement

  • L’emplacement de la résidence

    • Les commerces de proximité

    • Les transport en communs

    • La facilité d'accès en voiture

    • Le temps de trajet vers votre lieu de travail

    • Les équipements et les écoles


Je me met à votre place, vous ne souhaitez pas faire de concessions, mais malheureusement vous devrez forcément en faire quelques unes pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire.

Mon conseil : Préparez une liste de 3 critères sur lesquels vous êtes prêt à faire des concessions ainsi que les 3 critères les plus important pour vous. Ainsi cela vous permettra de voir plus clair entre les nombreux appartements neufs et programmes neufs.


Comment définir son budget (Capacité d’emprunt, constituer apport financier, différentes aides, prêt relais, plan de financement immobilier)

Concrètement, pour définir son budget il y a deux éléments à prendre en compte, la mensualité que vous êtes en mesure de rembourser et votre apport financier.

La mensualité représente grosso modo 33% de vos revenus, ce qui reste la norme au niveau du taux d’endettement mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle. Ce que regardera votre banquier sera aussi votre « reste à vivre » qui est la différence entre les charges mensuelles et les revenus nets. Il étudiera aussi avec attention le « saut de charges » qui correspond à la comparaison entre ce que l’acquéreur est habitué à sortir chaque mois et la future mensualité. Cet écart doit être le plus petit possible afin que votre banquier accepte votre demande de prêt, mais surtout pour que votre rêve de devenir propriétaire se fasse en toute sérénité.

En ce qui concerne votre apport financier, votre banquier votre demandera souvent d’apporter l’équivalent des frais de notaire qui représente 3% dans le neuf et 8% dans l’ancien, il regardera aussi votre capacité à épargner. Enfin sachez que bon nombre de banque prennent en compte le montant du prêt à taux zéro (PTZ) comme étant un apport. Voilà pourquoi le neuf à le vent en poupe chez les primo accédant.

En parlant de prêt à taux zéro (PTZ+), en tant que primo accédant sachez que vous y avez droit sous condition de ressource. Le montant du PTZ peut fortement varier en fonction de la composition de votre foyer ainsi que de l’endroit ou vous souhaitez acheter. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter notre article sur le prêt à taux zéro.

Mon conseil : Cela paraît évident, mais il y a toujours des personnes qui pensent qu’ils feront mieux tout seuls en allant voir toutes les banques plutôt que de passer par un courtier… Sans oublier ceux qui ont passé un contrat de mariage avec leur banquier… La rémunération du courtier est largement rentabilisée par rapport aux économies qu’il vous fait réalisées.

Allez voir un courtier en prêt immobilier et ensuite mettez en concurrence votre banquier. Ainsi vous testerez sa fidélité envers vous et votre compte, croyez-moi, certain risque d’être surpris…

Un courtier en prêt immobilier est partenaire des banques. Ces derniers lui envoient des conditions de taux privilégiées, dont vous n’avez pas accès, mais surtout au même taux de commissionnement. Un courtier sérieux connaît donc les taux et les critères de toutes les banques afin de proposer à ses clients, la meilleure offre au-delà du taux. De plus, il doit aussi vous expliquer pourquoi une solution est meilleure que les autres.

 

Dans tous les cas même si les taux sont peu élevés le courtier vous conseillera pour bien négocier votre prêt immobilier. Comment faire varier la durée et le montant de votre mensualité, ou bien en mettant en avant votre profil et votre gestion de bon père de famille…


Les différents quartiers à Montpellier

Les Aubes est un quartier résidentiel qui est très animé. Malgré sa taille, ce quartier est jalonné par de nombreux parcs, entre autres, le Montpellier est composé 7 grand quartiers qui sont eux-même composé de sous-quartiers. Bref ce n’est pas évident de s’y retrouver, surtout que la ville s’étend d’année en année et de nouveaux quartiers sont actuellement entrain de sortir de terre.

 

Plus de conseils

Malgré tout une dizaine de quartiers sortent du lot parmi lesquels :

Port Marianne

Port Marianne est composé de 7 sous quartiers, rapidement accessible par l’A9 et le tramway, ce quartier est traversé par l’avenue Raymond Dugrand qui amène directement à la mer. Ce quartier est très récent puisqu’il est sorti de terre depuis une dizaine d’année, bien placé géographiquement, bien desservi par les transport en commun, il est extrêmement plébiscité par les étudiants, les cadres et les retraités.


Boutonnet

Le quartier de Boutonnet vraiment très agréable, situés dans le centre-ville de Montpellier, il a des allures pittoresques d’un petit village offrant un excellent cadre de vie. Des récentes études ont démontré que la majorité des habitants de ce quartier est composée de jeunes cadres.


Beaux Arts

Situé au centre ville de Montpellier, ce quartier est au carrefour entre l’Aiguillerie, le Corum et l'Écusson, bref vous l’aurez compris il est idéalement située. Les Beaux Arts interpelle par son aspect qui reflète la bourgeoisie et le bohème. Les plaisanciers et visiteurs qui se rendent pour la toute première fois dans ce quartier ont l’impression de visiter un village à l’intérieur d’une ville.


Aiguelongue

Véritable poumon vert de Montpellier, ce quartier situé au nord est du centre ville est très prisé les cadres et les retraité en quête d’une maison au calme. Desservi par le tramway il permet aux habitants du quartier de se rendre dans le centre-ville en un laps de temps relativement court. Le quotidien des gens a grandement changé depuis l’arrivée du tramway, car le trafic y est beaucoup moins dense.


Arceaux

Surement le quartier le plus tranquille de la ville il est aussi le plus ancien, il se distingue par son patrimoine historique et culturel de premier ordre, puisque vous pourrez y retrouver le jardin des plants, l’aqueduc et la promenade royale du Peyrou.


Grezes

Premier d’une longue série d’éco-quartier, les Grezes aspirent à offrir aux Montpelliérains un cadre de vie calme et tranquille. Pour information, les Grèzes a reçu le titre de « Nature en ville » en 2011. Cette récompense lui a été décernée du fait de son implication dans le développement durable.


Saint Roch

Localisé en plein cœur de Montpellier, Saint Roch est confiné entre les rues de Saint Guilhem, le boulevard du jeu de Paume, la Grand’Rue Jean Moulin et l’Ancien Courrier. Saint Roch est un quartier calme et convivial. Certains jours, il est très animé du fait de sa proximité avec les espaces de détente les plus fréquentés de la ville.


Les Aubes

Située entre le quartier des Beaux Arts et les rives du Lez, le quartier des Aubes est préservé et offre le calme et la tranquillité de ses rues bordées de pavillons. Vivez dans une ambiance paisible à quelques minutes en tram du centre-ville.


Hôpitaux Facultés

Hôpitaux Facultés est en perpétuel transformation. En quelques années, ce quartier a développé un nombre important de logements et d’infrastructures à l’exemple des aires de jeux, les parcs, le réseau de tramway, les parkings et les complexes de sport. Tout a été mise en œuvre pour que les habitants puissent y vivre dans le confort le plus total.


Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter notre article sur le Top 10 des meilleurs quartiers de Montpellier


Comment choisir son programme neuf à Montpellier ?

Chaque programme neuf à des caractéristiques qui lui sont propre, pour répondre à cette question vous devrez répondre d’abord à celle ci ?

  • Quel est la taille de la résidence ?

  • Quel est la hauteur de la résidence?

  • Quel est le standing de résidence ?

  • A quel distance se situe mon lieu de travail ?

  • Le quartier dispose t il de commerces de proximité ?

  • Les transports en communs sont il accessible depuis la résidence ?

  • ...

Quand vous aurez répondu à ces quelques questions, alors vous y verrez plus clair sur la carte d’identité du programme neuf à Montpellier qui saura vous séduire.

Sinon on peux aussi vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet.


Comment choisir sur plan un appartement neuf à Montpellier ?

Forcément vous vous dites, que choisir un appartement neuf à Montpellier c’est pareil qu'à Lyon, Paris ou Rennes…. Eh Bien pas du tout et je vais vous expliquer pourquoi.

La vue, l’étage, l’exposition, la surface des terrasses sont autant de critères qui doivent être pris en compte différemment en fonction de l’endroit ou vous souhaitez habiter.

Vous comprendrez aisément que la terrasse est plus important à Montpellier qu’a Paris ou Lyon, car l’ensoleillement y est beaucoup plus important, voilà pourquoi les acquéreurs sont plus exigeant sur la taille et la profondeur de la terrasses à Montpellier

A contrario l’exposition plein sud sera plus important à Paris qu'à Montpellier. En effet les habitants de Montpellier ne choisisse pas les appartement plein sud, car l’été vous ne pouvez pas profiter de votre terrasses car il fait trop chaud, ils privilégieront les expositions Est ou Ouest. Alors que les parisiens qui vivent dans la grisaille quasiment toute l’année seront friand d’une exposition plein sud…

La vue est aussi un éléments à prendre en considération et qui diffère énormément en fonction de la ville ou vous vous trouvez, en effet les parisiens qui sont moins à cheval sur les vis à vis que les Montpelliérains..

Vous l’aurez compris en prenant ces quelques exemples, que les critères de recherche bouge beaucoup en fonction de l’emplacement géographique ou vous souhaitez habiter.

Mon conseil : À Montpellier, vous devriez privilégiez une vue dégagé et une terrasse profonde, ne soyez pas obstinez pas une exposition ou une surface de terrasse, il vaut mieux un appartement exposé nord sans vis à vis avec une terrasse profonde plutôt qu’un plein sud avec une terrasse de 1,5m de profondeur qui donne sur la rue ou sur une autre résidence.


Comment réserver un appartement neuf ?


C’est bon, vous avez trouvé l’appartement neuf de vos rêves à Montpellier, et vous souhaitez en devenir propriétaire. Avant d’aller fièrement chez le notaire vous devrez dans un premier temps signer obligatoirement un contrat de réservation pour deux raisons :

  • Il permet de bloquer le prix de l’appartement neuf

  • Il permet de réserver l’appartement neuf auprès du promoteur et éviter ainsi que quelqu’un le réserve avant vous.

Et là forcément vous vous dites, bloquer le prix sous entend que les prix fluctuent. Eh oui, vous ne le savez pas forcément mais les promoteurs immobilier font régulièrement varier leur prix en fonction de l’état d’avancement de la commercialisation de leur résidence et il n’est pas rare de voir des appartements neufs augmenter de plusieurs dizaine de milliers d’euro, ou au contraire baisser car il ont du mal à se vendre…

Encore une bonne raison de se faire accompagner par un professionnel…

Pour en revenir au contrat de réservation, il a pour objectif de déterminer l’ensemble des conditions de vente. Ce contrat vous engage envers le promoteur pour l’achat du bien immobilier en même temps que le promoteur immobilier pour la vente.

En tout cas sachez que vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours à compter de la réception de ce dernier par lettre recommandé avec accusé de réception. Ce qui vous laisse largement le temps d’y réfléchir à tête reposé.


Les principales clauses d’un contrat de réservation dans le neuf

Le contrat de réservation est pourvu de nombreuses clauses obligatoires et indispensable qui ont pour but de déterminer toutes les conditions de vente de votre futur appartement neuf à Montpellier. Il devra notamment contenir les clauses suivantes :

  • La mention des conditions légales dans le cas ou vous souhaiteriez renoncer à l’achat

  • La descriptions des caractéristiques de votre futur logement neuf

  • L’échéancier des appels de fond correspondant au paiement du logement

  • Les moyens de financement que vous allez mettre en place pour payer votre logement

  • La date de livraison prévisionnel

  • La date prévisionnel du passage chez le notaire

  • La notice descriptive des prestations de la résidence et de votre appartement neuf

  • Et le prix de vente et les éventuels modalités de révision du prix


Dans tous les cas ne vous inquiétez pas la vente en VEFA est extrêmement encadré par la loi et les promoteurs immobiliers ne peuvent rien faire de plus que ce que la loi prévoit, donc ce n’est pas la peine de demander des modifications sur ce contrat de réservation si il ne vous convient pas. Ce n’est pas le promoteur qui ne veux pas c’est la loi qui l’oblige à faire figurer tous ces éléments

Enfin prenez également le temps de bien étudier le contrat de réservation, de vérifier tous les points et les clauses qui y sont mentionnées, durant la période de rétractation pour être sûr de réaliser un achat sécurisé.

 

Plus de conseils

Puis-je annuler une réservation

Comme je vous le disais plus haut vous avez 10 jours de délai de rétractation selon l'article 210 de la loi Macron. Vous pourrez ainsi faire jouer votre droit de rétractation à compter du lendemain de la réception du contrat de réservation qui pourra être envoyé en lettre recommandée ou qui vous sera remise en main propre. Dans ce délai, vous avez le droit de renoncer à l'achat sans qu'aucun frais ne vous soit demandé et sans avoir à vous justifier d'un motif particulier. N'oubliez pas d'ailleurs que les dimanches et les jours fériés sont comptés dans le délai.

Si vous souhaitez vous désistez, le promoteur est dans l'obligation de vous rendre à votre dépôt de garantie, et ce, sans retenue ni pénalité. Si vous renoncez à l'achat au-delà de ce délai, vous êtes en droit de réclamer votre dépôt de garantie dans le cas où le prix de vente excéderait celui prévu dans le contrat de réservation ou encore que la valeur du bien immobilier en question est inférieure d'au moins 10 % de celle annoncée. Ou bien également se faire si la qualité des matériaux utilisés dans la construction ne correspond pas à ce qui est mentionné dans le contrat, ou encore que vous n'obtenez pas les prêts immobiliers servant à financer votre acquisition.

Dans tous les cas votre demande de rétractation doit être réalisée par écrit et envoyée au promoteur par courrier recommandé avec accusé de réception avant les 10 jours pour être validée.


Comment financer son projet immobilier


Vous avez signer le contrat de réservation et maintenant arrive l’étape ou il va falloir se pencher sur la mise en place du financement. L’apport personnel et le versement du dépôt de garantie sont finalement les premières qui vous viendront à l’esprit.

Que cela soit pour un achat dans le neuf ou dans l’ancien, une chose est sur le banquier saura apprécier un dossier avec un apport personnel, on estime que 10% du prix du bien est acceptable pour un apport personnel

Au sujet du financement de votre bien, vous devez également vous interroger sur votre profil d’acquéreur. Selon que vous soyez un primo-accédant ou un investisseur souhaitant avant tout réduire ses impôts, les options s’offrant à vous pour financer votre projet ne seront pas les mêmes.

Avant de démarcher les banques à la recherche d’une solution de financement, renseignez-vous notamment sur les différents dispositifs actuellement mis en place par l’Etat afin de dynamiser le secteur des logements neufs et de soutenir l’investissement dans ces derniers.

Vous êtes, en effet, éventuellement éligible au prêt à taux zéro (PTZ) qui dans certains cas peut être prise en compte comme un apport personnel ce qui entre nous est loin d’être négligeable, en connaissant précisément la localisation du programme qui vous intéresse et en tenant compte des ressources dont vous disposez, vous aurez éventuellement la possibilité d’assurer ainsi une partie du financement de votre appartement neuf.


Comment préparer son rendez-vous avec le notaire

Premièrement, détendez-vous même si le moment est solennel, soyez heureux vous allez devenir propriétaire dans un appartement neuf qui s’apparente plus à des mètre cube d’air si vous achetez en début de construction.

Pour bien préparer ce moment charnière vous recevrez dans un premier temps le projet d’acte par voie postale ou email, veuillez bien lire ce documents car c’est ce que vous signerez lors du rendez-vous chez le notaire.

Avant de vous rendre chez le notaire, veillez à bien vérifier que votre banque à verser les fonds correspondant à l’état d’avancement du chantier de votre appartement neuf sur le compte séquestre du notaire.

Enfin n’oubliez pas de vous munir de votre pièce d’identité

 

Est il possible de modifier son appartement neuf ?

Le plan de l’appartement neuf ne vous satisfait pas totalement ? Optez pour des travaux modificatifs appelés « TMA ».

il peut s’agir de bouger ou supprimer une cloison, transformer une salle de bains en salle d’eau, agrandir un salon en supprimant une chambre… Beaucoup de choses sont possible, mais gardez en tête que vos modifications doivent respecter les normes handicapées et que vous ne pouvez pas toucher au gaines technique. Le promoteur réalise avec l’architecte de la résidence une étude personnalisé de vos attentes. En fonction des contraintes liées à la structure de l’immeuble mais aussi à vos contraintes budgétaires, le promoteur recherche une solution qui répond à vos attentes. Il est même possible de réunir deux appartements afin d’en créer un seul appartement neuf.


Que prévoit la loi pour un retard de livraison de votre appartement neuf

La date prévisionnelle d’achèvement des travaux est indiquée dans les Conditions particulières du contrat de réservation. La date de livraison ne pourra être augmenté qu’en cas de force majeure ou plus généralement de cause légitime de suspension du délai de livraison. Ci dessous vous trouverez les causes légitimes de suspension du délai de livraison les éléments ci dessous :

  • Les intempéries justifiées par un relevé de la station météorologique la plus proche

  • La grève (qu’elle soit générale, particulière à l’industrie du Bâtiment ou à ses industries annexes ou encore aux professions dont l’activité dépend de celles-ci, la grève du secteur socio-professionnel des transports ou encore spéciale aux entreprises travaillant sur le chantier)

  • Le retard résultant de la cessation de paiement, l'admission au régime de la sauvegarde, du redressement judiciaire, de la liquidation judiciaire des ou de l'une des entreprises ou encore de leurs fournisseurs ou des sous-traitants (si l'admission au régime de la sauvegarde, du redressement ou de la liquidation judiciaire survient dans le délai de réalisation du chantier et postérieurement à la constatation du retard, la présente clause produira quand même tous ses effets)

  • Le retard provenant de la défaillance d’une entreprise ou encore de leurs fournisseurs ou des sous-traitants (la justification de la défaillance pouvant être fournie par le Maître d’Ouvrage au Client devenu Acquéreur, au moyen de la production du double de la lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée à l’entrepreneur défaillant)

  • Le retard entraîné par la recherche et la désignation d’une nouvelle entreprise se substituant à une entreprise défaillante

  • Les injonctions administratives ou judiciaires de suspendre totalement ou partiellement le chantier ou arrêter les travaux (à moins que lesdites injonctions ne soient fondées sur des fautes imputables au Maître d’Ouvrage),

  • La recherche et/ou la découverte de vestiges archéologiques dans le terrain d’assiette ainsi que toutes prescriptions ordonnées par les services administratifs compétents en matière d’archéologie,

  • La résiliation d’un marché de travaux due à la faute de l’une des entreprises effectuant les travaux,

  • Les troubles résultant d’hostilités, révolutions, cataclysmes naturels, les accidents de chantier, incendies etinondations,

  • Le retard provenant de la découverte de zones de pollution ou de contamination des terrains d’assiette de l’opération ou d'anomalies du sous-sol (telle que présence de source ou résurgence d'eau, nature du terrain hétérogène aboutissant à des remblais spéciaux ou des fondations particulières, découverte de site archéologique, de poche d'eau ou de tassement différentiel, tous éléments de nature à nécessiter des fondations spéciales ou des reprises ou sous-œuvre d'immeubles avoisinants) et, plus généralement, tous éléments dans le sous-sol susceptibles de nécessiter des travaux non programmés complémentaires ou nécessitant un délai complémentaire pour leur réalisation autres que celles révélées par un éventuel rapport d'audit des sols établi préalablement au démarrage du chantier,

  • Les retards imputables aux compagnies concessionnaires (E.D.F. - G.D.F. - Compagnie des Eaux, France Télécom etc......)

  • Les retards de travaux imputables à l’aménageur de la ZAC ou au lotisseur, le cas échéant,

  • Les difficultés d’approvisionnement dont celles qui résulteraient de vols, dégradation ou acte de vandalisme dont le chantier et les entreprises y intervenant seraient victimes, et à la reprise des dommages ainsi causés,

  • L’incidence de la demande de travaux complémentaires ou modificatifs par le Client et acceptée par le Maître d’Ouvrage,

  • Les retards de paiement du Client devenu Acquéreur tant en ce qui concerne la partie principale, que les intérêts de retard et les éventuels travaux supplémentaires ou modificatifs que le Maître d’Ouvrage aurait accepté de réaliser

  • Dans tous les cas le promoteur devra vous justifier de la survenance de l’une ou plusieurs de ces circonstances pour expliquer le retard de livraison au travers d’une lettre émanant du maître d’oeuvre.

  • S’il survenait un cas de force majeure ou une cause légitime de retard, l’époque prévue pour l’achèvement serait différée d’un temps égal à celui pendant lequel l’événement considéré aurait perturbé le déroulement normal du chantier.

 

Plus de conseils


Choix des matériaux

Lorsque vous signez le contrat de réservation de votre appartement neuf à Montpellier, le promoteur immobilier s’engage envers vous à respecter ce qu’il y a d’inscrit dans la notice descriptive des prestations. Cette dernière récapitule d’ailleurs l’ensemble des caractéristiques technique de la résidence ainsi que des prestations intérieures de l’appartement neuf que vous avez choisi.

Après votre rendez-vous chez le notaire, le promoteur vous propose un rendez-vous dans son showroom pour vous proposer un choix de prestations et de finitions qui sont défini à l’avance et compris dans le prix. Pour autant si vous souhaitez aller plus loin dans la personnalisation, le promoteur immobilier est en mesure de vous proposer des choix complémentaire.

Il s’agit d’ajustement ne nécessitant pas de modification du plan de vente que vous avez signé. Sachez tout de même que ces choix complémentaires sont payant et entre dans le cadre de travaux modification additionnel ou plus communément appelé “TMA”. La personnalisation dite de « Décoration »  il concerne les choix des finitions et des prestations : choix de peinture, de papier peint, de dimension ou couleur de carrelage, du parquet … Ainsi, vous pouvez choisir directement la couleur des murs de votre salon ou la faïence de votre salle de bains.

 

Quelles sont les garanties dans le neuf qui vous couvrent après l’achat ?

Après votre emménagement, le promoteur immobilier est tenu par la loi de justifier la qualité de votre logement neuf dans tous les aspects. En tant qu acquéreur d’un appartement neuf à Montpellier, vous bénéficiez ainsi des garanties suivantes :

 

  • La garantie biennale qui assure le bon fonctionnement des éléments d'équipement du bien vendu, à savoir le chauffage, les robinets, la tuyauterie ou encore les volets entre autres. Elle est effective durant deux ans, à compter du jour de la livraison du bien.

  • La garantie décennale comme son nom l'indique se porte sur une durée de 10 ans. Elle couvre tous les vices ou malfaçons du logement pouvant affecter l'étanchéité et la solidité du logement ou tout ce qui pourrait rendre le logement inhabitable. Cette garantie est effective pour le sol, les murs, la charpente, les escaliers et la toiture qui présente des défauts de construction.

  • La garantie du parfait achèvement. Elle est due par l'entreprise ayant effectué les travaux et a une durée de validité d'un an à compter du jour de la réception de l'ouvrage. Durant ce temps, tous dysfonctionnements, défauts, vices et malfaçons signalés par le propriétaire seront réparés par le constructeur et à ses propres frais. Il est aussi à préciser que l'acquéreur aura comme interlocuteur privilégié le promoteur. Ce dernier est tenu d'aviser l'entreprise de construction pour remédier rapidement à tous les désordres.

 

N'oubliez pas toutefois que ces garanties ont des effets limités. En tant que l'acquéreur donc, vous serez tenu de bien respecter la durée des garanties afin d'en bénéficier pleinement. Au-delà du délai prévu effectivement, il y a prescription. Ce qui signifie que vous n'aurez plus droit à la gratuité des travaux indispensables aux réparations.

Topics: conseils-achat