Voir les programmes neuf

Appartement neuf à Montpellier : Terrasse loggia balcon, que choisir ?

Posted by occitanie on Oct 23, 2017 10:14:38 AM

Quand on habite dans le sud de la France et notamment à Montpellier, quand les beaux jours arrivent, avoir un appartement neuf avec une grande terrasse devient indispensable pour passer des soirées à discuter en prenant un verre, ou profiter d’un grand bain de soleil… bref nous rêvons tous d’avoir un appartement neuf avec une grande terrasse, balcon ou jardin… C’est donc tout naturellement que les logements neufs qui bénéficient de cet atout soient recherchés et ce n’est pas un hasard si ce sont les premiers appartements neufs à Montpellier notamment, à être vendu tout programmes immobiliers confondus. Dans cet article nous allons répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est la différence entre une terrasse, un balcon et une loggia ?
  • A partir de quelle profondeur est elle exploitable ?
  • Pourquoi les promoteurs ne proposent t’ils pas uniquement des logements avec des grandes terrasses ?

Terrasse, balcon, ou loggia : Différence, avantages et inconvénients

Terrasse : En partie découverte et plus ou moins profonde, elle repose sur quelque chose. Souvent en dernier étage et plus ou moins couvert elle sera souvent venté ou trop chaude en pleine été si elle est exposé au sud.

Balcon : Élément d'architectural étant une plate-forme se dégageant du mur d'un édifice, concrètement C’est une avancée vers l’extérieur avec trois cotés en rambarde qui ne repose sur rien. Souvent peu profonde et pas couvert, elle sera rarement exploitable.

Loggia : C’est un élément d’architecture qui se présente sous la forme d'un renfoncement en retrait de façade installant un espace étendu couvert, comprenant une fermeture au moins sur l'une de ses faces. Si elle est exposé au sud elle sera un formidable compromis vis à vis de la terrasse car en été elle ne sera pas trop chaude et l’hiver elle laissera le soleil rentré tout en coupant le vent.

A partir de quelle profondeur est elle exploitable ?

Souvent quand on cherche une terrasse ce qui vient le premier à l’esprit est la taille de cette terrasse, or c’est un mauvais calcul. Vous pouvez très bien avoir une terrasse de 20m2 qui fait 20m de long sur un 1m de large. Et franchement que faites vous sur une terrasse avec cette configuration à part surement étendre le linge ou stocker des cartons… On considère qu’une terrasse un balcon ou une loggia devient exploitable à partir de 2m de profondeur. Cette largeur est nécessaire notamment pour mettre un salon de jardin ou une table et des chaises.

Pourquoi les promoteurs ne proposent t’ils pas uniquement des logements avec des grandes terrasses ?

Les aspects techniques et la rentabilité d’un programme immobilier neuf sont les deux principales raisons pour lesquelles les promoteurs ne réalisent pas systématiquement des grandes terrasses ou balcons.

Comme nous l’avons vu précédemment la terrasse repose sur une partie construite ce qui implique de construire, d’isoler, de mettre à niveau et de réaliser les finitions d’une dalle. Vous comprendrez que pour toutes ces raisons, les terrasses se trouvent plus souvent en dernier étage qui est généralement réservé aux appartements neufs de grande surface pour qui avoir une grande terrasse est indispensable. La seule exception concerne les programmes immobiliers neufs ayant une architecture en cascade. Le balcon étant lui une avancée qui est suspendue dans le vide, est forcément très cher à construire, surtout dés que l’on dépasse des profondeur de 1m80 ou 2m.

Après avoir évoqué l’aspect technique, il faut abordé le côté financier et rentable de ces éléments architecturaux. Il faut bien comprendre qu’un promoteur vend essentiellement des m2 habitable et non pas des surfaces de terrasse. Sachant qu’ils sont limités en surface constructible, la priorité est donné à la surface habitable afin d’optimiser la rentabilité de l’opération.

Comme nous vous l’avons dit précédemment les appartements bénéficiant d’une grande terrasse ou d'un grand balcon sont forcément plus rare et donc plus cher. Gardez donc en tête que pour acquérir ces logements neufs, il faudra disposer d’un budget plus important que la moyenne. Malgré tout gardez toujours en tête que le plus important reste la surface habitable à moins que l’appartement soit mal conçu. Les gens qui sont prêt à acquérir un T2 avec une grande terrasse pour le prix d’un T3 sont de plus en plus rares et globalement ils se décident rapidement et ne négocie presque pas.

Enfin pour ceux qui souhaitent profiter de la défiscalisation en investissant dans l’immobilier neuf. Nous déconseillons de chercher à tout prix un grand extérieur à moins peux être que vous vouliez y loger votre enfants, vos parents ou bien si vous souhaitez récupérer le bien plus tard pour votre résidence secondaire. En effet il n’est pas rentable d’investir dans ce type d’appartement neuf car la différence de loyer avec un appartement neuf classique ne couvrira pas l’écart de prix. Un appartement neuf avec une grande terrasse sera toujours moins rentable que l'identique, moins cher à l’achat, avec une petite terrasse.

Pour résumer

  • Au lieu de chercher une grande surface, cherchez une profondeur de 2m minimum.
  • Ne vous focalisez pas sur la terrasse, les loggias sont de formidable compromis.
  • Si vous souhaitez absolument un grand extérieur soyez réactif en étant les premiers à choisir dans le programme immobilier neuf.