Voir les programmes neuf

St Roch : le nouveau quartier de la gare à Montpellier

Posted by Ludovic Lagalle on Oct 23, 2017 5:28:52 PM
Ludovic Lagalle

Le quartier de Montpellier de la gare Saint-Roch est en pleine transformation. Le pôle d'échanges multimodal a été inauguré le 2 décembre 2014 offrant une nouvelle gare SNCF et la disponibilité de toutes les formes de transports doux en un même lieu. Elle se poursuit avec une opération de renouvellement urbain, sur un emplacement unique de 15 ha, la zone de l'ancienne gare de marchandise de la SNCF. Ce projet permettra de créer un nouveau quartier de cœur de ville, le nouveau Saint Roch. Il prévoit la construction d'environ 1 300 logements, d'un parc urbain de plus de 1,3 hectare, de deux hôtels, d'un parking de 800 places et de près de 30 000 m2 dédiés aux activités tertiaires et commerciales, une offre unique en cœur de ville. Cette évolution urbaine vient apporter un nouveau souffle au centre-ville de Montpellier et un nouveau dynamisme à la mesure de Montpellier Méditerranée Métropole nouvellement créée.

saint-roch

Un nouveau quartier autour de la gare de Montpellier

La ville de Montpellier réalise, à travers le projet Nouveau Saint-Roch, une pièce majeure de sa stratégie de renouvellement urbain, partie intégrante du grand projet d'aménagement labellisé EcoCité par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Bénéficiant d'une localisation exceptionnelle en cœur de ville, le quartier du Nouveau Saint-Roch est installé en grande partie sur les friches urbaines de l'ancienne gare de marchandise. Ce lieu constitue le dernier espace majeur offrant un tel potentiel en centre-ville. Déployé autour de la gare SNCF restructurée en un réel Pôle d'Echange Multimodal, le quartier Nouveau Saint-Roch alliera fonctionnalité et performance architecturale, mixité urbaine et verdure.

 

Plus de conseils

 

Saint Roch : Un nouveau quartier de vie et d'activités

Le quartier Nouveau Saint-Roch est un exemple de mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle. A l'image des quartiers de centre- ville et des nouveaux quartiers de Montpellier, cette opération assure le logement pour tous. Les ménages les plus modestes pourront avoir accès à des logements sociaux, des logements en accession aidée ou en accession intermédiaire. Ce nouveau quartier s'ouvre ainsi à toutes les classes sociales et tous les âges. Les programmes d'activités prennent une part importante de l'opération. Ainsi nouveaux habitants, salariés et usagers partageront cet espace de grande qualité architecturale, dynamisant la vie du centre-ville.

Une opération intelligente et contemporaine

Signé par Paul Chemetov, grand nom de l'urbanisme français et Emmanuel Nebout, architecte montpelliérain reconnu, le quartier Nouveau Saint-Roch vient apporter un renouveau en plein centre de Montpellier. Son architecture contemporaine s'intégre parfaitement au bâti environnant plus ancien, et son plan d'aménagement offre une place de choix à un parc public de 1,3 ha. Alliant esthétique, écologie et confort, il s'adosse à la gare Montpellier Saint-Roch transformée en véritable Pôle d'Echange offrant ainsi à ses usagers et habitants un panel de moyens de transport exceptionnel: train, tramway, bus, vélomag', modulauto.

Le parc paysager René Dumont

Elément majeur du projet étendu sur 1,3 ha environ, le parc René Dumont offrira un nouvel espace public et de loisirs de grande qualité aux habitants du centre- ville et aux montpelliérains. Des aires de jeux seront mises à disposition des enfants, renforçant l'attrait du centre-ville. Partie intégrante du quartier Nouveau Saint-Roch, le parc largement ouvert sur la ville, sera bordé d'arbres le longs des bâtiments qui l'entourent et offrira une large clairière. Véritable invitation à la balade ou à la détente, une diversité d'essences.

Le mot du paysagiste

« Le parc René Dumont est une pièce maîtresse de la composition urbaine du quartier Nouveau Saint-Roch. Ce corridor végétal nord/sud permet une grande articulation entre des tissus d'habitats existants, des infrastructures et un quartier contemporain. La surface du parc René Dumont de 1,3 ha est exceptionnelle en centre urbain dense. Ce jardin n'est pas un simple square de quartier, c'est un parc qui s'inscrit et complète une ossature montpelliéraine d'espaces publics déjà existante. La proposition paysagère est structurée autour d'un corridor visuel. Une grande pelouse de 6 000 m2à proximité immédiate du centre-ville et de la gare Saint-Roch est bordée de très grands arbres qui cadrent et démultiplient les points de vue sur la ville. D'une part, l'épaisseur généreuse de ses lisières arborées offre une certaine démesure au site et donc au nouveau quartier placé dans un rapport d'échelle très particulier. D'autre part, le creusement de la prairie sous la forme d'un vallon permet d'obtenir une orientation est/ouest des pentes et de faciliter le recueillement des eaux pluviales. La figure de la vallée permet surtout d'agrandir visuellement la surface du parc et de multiplier les situations et les espaces de repos, de contemplation, de promenade, de jeux et de détente. »

Michel Desvigne

 

Vous avez un projet immobilier ? Découvrez notre Guide complet pour bien acheter à Montpellier.

Plus de conseils

Topics: investissement-montpellier