Voir les programmes neuf

Financement Immobilier Neuf : Les 6 Aides à Connaitre

Posted by Ludovic Lagalle on Nov 7, 2017 11:03:19 AM
Ludovic Lagalle

Vous chercher à acheter un appartement neuf à Montpellier ou ailleurs et vous souhaiter optimiser votre financement afin d’obtenir un meilleur budget pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire. Cet article vous dévoile toutes les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

aides-immo-neuf

 

  1. Le PTZ+ ou prêt à taux zéro

Le PTZ+ est est une aide au financement de l'immobilier né le 1er janvier 2011 afin d’aider les primo accédant à faciliter l’accès à la propriété dans le neuf. Cette aide au financement immobilier s’adresse uniquement aux particuliers qui n’ont pas été propriétaire de leur résidence principale durant les 2 dernières années. Elle est accordée dans le cadre d’un achat immobilier d’un logement neuf respectant un niveau de performance énergétique ou bien pour un logement ancien du parc social nécessitant des travaux importants.

Le PTZ+ est un prêt à taux zéro, sans intérêt et sans frais de dossier qui peut financer jusqu’à 26 % de la valeur du bien, mais qui est soumis à des conditions de ressources et varie en fonction de la taille de votre foyer.

Depuis le 1er octobre 2014 ce PTZ a été modifié afin de favoriser encore plus les primo accédant et de renforcer les aides dans les zones B1, B2 et C. Les évolutions se situent au niveau des points suivants :

  • Le montant du prêt
  • Les plafonds d’achat
  • Les plafonds de ressources
  • Les modalités de remboursement

Comme nous vous l’avons précisé plus haut le nouveau PTZ+ 2015 finance votre future résidence principale, mais pas dans sa totalité. Il sera complété par d’autres prêts immobiliers, il est donc cumulable avec d’autres aides financières que nous verrons plus bas comme le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt épargne logement (PEL)…

Le montant du PTZ+ se détermine par rapport à plusieurs critères :

  • La localisation du logement
  • Le coût de l’opération
  • Le montant des revenus de votre foyer
  1. PEL ou plan d’épargne logement

Le Prêt Epargne Logement est une aide au financement de l'immobilier neuf et ancien. Il n’est accessible que si vous avez préalablement ouvert un CEL ou PEL c’est-à-dire un compte ou un plan d’épargne logement. Votre épargne sert donc à financer votre projet immobilier neuf à Montpellier ou ailleurs et donc vous obtenez par la même occasion un prêt immobilier amélioré. Le montant de ce dernier fluctue en fonction de la durée et des intérêts générés pensants la phase d’épargne.

Plus de conseils

  1. Le PC ou prêt conventionné

Ce prêt est aide au financement immobilier octroyée sans aucune condition de ressources par un établissement financier ou une banque ayant préalablement passé une convention avec l’été. Il peut financer jusqu’à 100 % du coût d’acquisition d’un logement neuf ou ancien et vous permet aussi de bénéficier des aides personnalisées au logement que l’on appelle aussi APL. Bien évidemment vous vous engagez à habiter le bien.

 

  1. Le PAS ou prêt d’action sociale

Le prêt d’action social que l’on appelle aussi PAS a été mis en place afin de soutenir l’accession à la propriété des ménages modestes. Ce prêt immobilier est accordé par des établissements bancaire ou financier ayant passé un contrat avec l’état et c’est d’ailleurs ce dernier qui fixe son taux d’intérêt. Il vous permet de financer la totalité de votre bien et dans le même temps de pouvoir toucher les APL.

 

  1. Caisse de retraite et mutuelle

Eh oui vous ne rêvez pas, les caisses de retraite et les mutuelles fournissent aussi des aides au financement de l'immobilier neuf à travers des prêts immobiliers complémentaires à taux peu élevé à leurs adhérents. Ces prêts sont octroyés pour l’acquisition ou la construction d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux. Ces prêts immobiliers ont des conditions d’obtention qui dépendent de chaque caisse

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mutuelle ou caisse de retraite afin d’en savoir à ce sujet.

 

  1. Le prêt action logement

Précédemment appelé le 1 % logement, cette aide au financement est octroyée sous conditions de ressources et il est réservé à ceux qui achètent leur résidence principale respectant un bon niveau de performance énergétique pour la première fois.

Si vous souhaitez en bénéficier, il faut que vous soyez salarié dans une entreprise privée industrielle et commerciale ayant plus de 10 salariés et cotisant au CIL, le comité interprofessionnel du logement.

 

Service de Courtage Immobilier Gratuit

Topics: financement-immobilier