Voir les programmes neuf

Les transports en communs à Montpellier

Posted by Ludovic Lagalle on Nov 7, 2017 3:48:51 PM
Ludovic Lagalle

Quand on cherche sont futur logement neuf à Montpellier il faut d’abord choisir ou habiter à Montpellier afin sélectionner un programme immobilier neuf à moins que vous ne souhaitiez chercher à vous loger à côté de Montpellier. Dans tout le monde s’accorde à dire que la circulation à Montpellier est difficile. Malgré tout il ne faut pas exagérer non plus, si on la compare à Marseille, Toulouse ou Paris, circuler dans Montpellier est un jeu d’enfant si on connaît bien les itinéraires à éviter durant certaines heures de la journée. Mais il faut bien avouer que la concentration des emplois génère un flot de voitures vers quelques quartiers et force est de constater que les infrastructures routières n’ont pas été conçues pour absorber le développement démographique et économique de Montpellier.

 transports-en-communs

Néanmoins ce problème a été pris à bras le corps par les différentes équipes municipales qui se sont succédé et les efforts commencent à porter leurs fruits. Le développement du tramway avec ces grands parkings situés aux extrémités des lignes, la généralisation des pistes cyclables, les différentes lignes de bus et enfin le dédoublement de l’A9 dont le chantier à commencer très récemment. Toutes ces mesures permettent de désengorger le centre ville au fur et à mesure.

 

Circuler en voiture à Montpellier

Circulez en voiture à Montpellier est forcément un cauchemar si on ne connaît pas bien la ville et ses axes à éviter à certaines heures de la journée. La principale difficulté est de rejoindre le Nord quand on habite le Sud et vis et versa. Les travaux des lignes de tramway et la fermeture du boulevard du Jeu de Paume ont énormément perturbé les montpelliérains au début.

Le centre historique aussi appelé l’écusson est le plus grand centre piéton de toute la France. Entouré de bornes d’accès réservées au service de voirie, commerçants et service de l’état, il est bordé de boulevards circulaires en sens unique. Vous l’aurez compris, si on manque de tourner au bon moment, il se peut que vous soyez parti pour un détour de plusieurs dizaines de minutes…

Plus à l’extérieur et en périphérie, la circulation se fait au travers de grands axes qui se rejoignent ou se croisent. Au sud vous pouvez aussi prendre l’A9 qui est gratuite et vous permet de contourner la ville, mais encore une fois attention aux horaires de bureaux aux sorties Prés d’Arènes et Montpellier Ouest Millénaire.

Au nord, la création du « lien » (liaison intercommunale d'évitement  nord) à fait le plus grand bien aux habitants des communes du nord de Montpellier, qui grâce à lui leur permet de contourner Montpellier par le Nord.

Notre conseil : Si vous venez visiter la ville ou si vous habiter à l’extérieur de Montpellier pour travailler, privilégiez les grands parkings des tramways situé aux extrémités des lignes. Vous gagnerez du temps et cela vous permettra de visiter les différents quartiers de Montpellier avant d’arriver sur la fameuse place de la Comédie.

Plus de conseils

Circuler en tramway et en bus à Montpellier

Précurseur du tout tramway, Montpellier dispose de 4 lignes de tramway mais aussi de 29 lignes de bus, permettant de desservir aussi les bien différents quartiers de Montpellier que les communes de la métropole. Pour les fêtards Montpellier propose aussi la ligne de bus « l’Amigo » qui fait le tour des boites de nuits.

En dehors de Montpellier, les transports en communs sont réalisés par les transports départementaux Hérault Transport, qui arrange notamment les transports scolaires et la desserte des plages languedocienne pendant la période estivale.

 

Circuler à vélo à Montpellier

Avec plus de 140km de piste cyclable, Montpellier vous donne la possibilité tout azimut vers les facultés, les colléges, Odysseum, Agropolis… Malgré tous quelques inconvénients subsiste comme le manque de continuité des pistes et l’absence d’aménagement aux carrefours. Mais tout cela devrai rentrer dans l’ordre petit à petit avec l’achèvement des travaux des dernières lignes de tramway. Dans le même temps Montpellier à lancé « Velomagg » qui n’est ni plus ni moins que l’équivalent du « Velib » à Paris. Il s’appuie sur plus de 50 stations de vélo à la carte, répartie aux 4 coins de l’agglomération ainsi que dans tous les quartiers de Montpellier et le long des lignes de tramway.

 

Se rendre en train à Montpellier

Actuellement il n’y a qu’une seule ligne qui est sur l’axe Nîmes-Montpellier-Perpignan. Donc l'offre  de desserte de proximité est limitée aux gares de Sète, (18 mn de trajet), Frontignan (10 mn), Vic-Mireval à l'ouest de Montpellier, Lunel (14 mn) et Vergèze (20 mn) du côté de Nîmes.

Sachez tout de même que la gare de Montpellier Saint Roch à été récemment rénové et qu’une gare TGV devrai voir le jour d’ici quelques années.

Dans tout les cas vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

  • carte Kartatoo Pro pour train + TAM,
  • Via Pro pour un abonnement train illimité sur le trajet quotidien domicile –travail
  • Via Etudes pour les étudiants
  • forfaits loisirs

 

BON A SAVOIR :

Vous pouvez retrouver la bible des transports en commun à Montpellier en cliquant ici

Plus de conseils

Topics: investissement-montpellier