Comme beaucoup, vous vous posez sans doute la question d’investir dans un appartement neuf à Montpellier. Vous vous demandez comment choisir parmi les nombreux programmes existants, quels en sont les avantages et les inconvénients, ou s’il sera difficile d’obtenir un prêt auprès de votre organisme bancaire…
Si c’est votre cas, voici un article qui devrait vous permettre d’y voir plus clair !
Il est vrai que la première question est de savoir si c’est ou non le bon moment pour vous d’acheter un appartement neuf à Montpellier, il est possible que vous ne vous y connaissiez pas trop et que vous ignoriez si le marché immobilier y est propice, car ce facteur change beaucoup selon les villes et les années.
Parlons tout d’abord de Montpellier afin d’analyser s’il peut s’agit d’une ville où vous pouvez penser à investir ou non. Ils sont nombreux, chaque année, à décider de venir s’y installer : familles, étudiants, sociétés, auto-entrepreneurs...
Cette ville du sud de la France attire 8 000 habitants supplémentaires par an, ce qui est plutôt bon signe ! Si vous souhaitez devenir propriétaires, vous avez bien raison, car le marché immobilier y est attractif et son économie est en plein essor. Que ce soit pour en faire votre résidence principale ou pour choisir de faire un investissement locatif, il semble donc que ce soit la ville idéale pour investir et vous lancer ! De plus, les futurs acheteurs de leur résidence principale qui n’ont pas les ressources leur permettent d’acquérir un logement neuf dans le secteur privé peuvent, sous certaines conditions, accéder à des aides.
En effet, l’accession à la propriété est favorisée par la Ville de Montpellier ! Pour y accéder, il convient de répondre à plusieurs critères comme être une personne physique, ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis 24 mois, occuper le futur logement à titre de résidence principale pendant une durée allant de 5 à 7 ans minimum et ne pas le revendre durant cette période, et enfin, ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Vous pouvez retrouver les conditions d’éligibilité directement sur le site de la ville, montpellier.fr.
Où est le piège lorsqu’on pense à l’achat d’un appartement neuf à Montpellier alors ?
Voici ce que vous vous demandez sans doute. C’est là que le bât blesse : il n’y en a pas. En achetant un appartement ancien, il faut vous renseigner sur les travaux s’apprêtant à être votés : une toiture à refaire, un ravalement à financer… Sans compter les éventuels soucis de voisinage que vous aurez à cause d’une cloison ne respectant pas les normes acoustiques et laissant participer aux diverses activités sonores de vos voisins à toute heure du jour et de la nuit…
A part si vous souhaitez acheter dans l’ancien afin de tout savoir de la vie trépidante de votre voisine de palier de votre immeuble à la façade haussmannienne, qui d’ailleurs sera ravalée l’année prochaine (avec un plan de financement solidaire si vous aviez déjà prévu de partir en vacances). Ou peut être si vous aimez ressentir le froid de l’hiver car vos fenêtres n’ont pas de double vitrage et que vous préférez ne pas faire monter les factures de chauffage en allumant les radiateurs… Cela peut sembler grotesque mais ce sont malheureusement les retours de nombreux acheteurs dans l’ancien qui n’avaient pas demandé les procès verbaux des assemblées générales et qui se sont retrouvés à devoir penser à des solutions pour combler le déficit d’un tel investissement.
A l’inverse, tout cela est impensable dans un appartement neuf, car les conditions de construction sont contrôlées avec précision étape après étape par des experts, et les prestations proposées doivent être parfaites à la remise des clés, jusqu’au choix de la cuisine ou du carrelage de la salle de bain totalement personnalisable selon vos goûts. Investir dans un appartement neuf à Montpellier compte de nombreux atouts pour pouvoir vous construire un investissement patrimonial.
En plus d’avoir des charges allégées (4 fois moins élevées dans le neuf par rapport à dans l’ancien), s’ajoutent des aides financières de l’Etat (avec notamment des réduction d’impôts), un financement à effet de levier permettant de ne pas tout avoir à sortir d’un coup, mais aussi une garantie biennale ou décennale pour vous assurer, ainsi qu’à vos proches, une sécurité optimale. Enfin, les qualités d’un bien respectant les normes techniques thermiques, acoustiques et d’accès aux personnes à mobilité réduite (PNR) vous permettront de vivre plus sereinement et en font un investissement financièrement très intéressant, qui sera facile à revendre par la suite si vous le souhaitez.
Voici un petit récapitulatif de ce que vous devez faire pour acheter appartement neuf à Montpellier.
Voici les étapes à suivre pour acheter un appartement neuf à Montpellier :
Vous voyez, ce n’est pas si compliqué ! Et vous, vous vous lancez quand ?